Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Québec, Mondial des Jeux

Publié le par Bernard Oheix

C Le Mondial des Jeux Loto-Québec 2014 annonce sa programmation

par Benoît Chamontin le 8 juillet 2014 - 0

Dans le cadre du Festival Juste pour rire, la première édition du Mondial des Jeux Loto-Québec prendra place du 12 au 26 juillet 2014 à la Place des Arts. Ainsi, il sera possible de découvrir un festival consacré à l’univers des jeux, que ce soit des jeux vidéos, des jeux de table ou d’autres divertissement encore.

Cela fait plusieurs années que le Festival Juste pour rire essaie de faire quelque chose. Finalement l’inspiration est venue de Cannes qui a un événement depuis plus de 30 ans, englobant toutes les facettes du jeu. Bernard Oheix, qui était directeur pendant 15 ans du Festival international des jeux à Cannes, est d’ailleurs consultant pour le Mondial des Jeux Loto-Québec. Dans son esprit, « ce n’est pas un Cannes Bis mais un événement pour Montréal en définissant quelque chose d’authentique pour la ville ». L’ambition est présente puisque Bernard Oheix explique qu’il doit devenir le plus gros événement jeux en 2017. Pour cela, il explique qu’il faut développer avec la communauté des joueurs et tous les acteurs ici.

Pour cette première édition du Mondial des Jeux Loto-Québec à Montréal, l’événement sera organisé autour de trois volets :

  • Boulevard des Jeux : situé sur le boulevard de Maisonneuve entre les rues Jeanne-Mance et Saint-Urbain. On y retrouvera de nombreuses animations de la part de Socio-Jeux et du Randolph, entre autres, mais également de la Fédération Québécoise des Jeux Récréatifs et des Échecs.
    Par ailleurs, on retrouvera Kilo-Beat et Gros Joueurs pour jouer à des jeux réinventés comme on avait pu le voir lors de Nuit Blanche Montréal tandis que 55 icônes proposera un jeu pédagogique.
    Enfin, une boutique en plein air du distributeur québécois Valet d’Cœur sera également sur place.
  • Salon de jeux : situé dans le Complexe Dejardins. Il sera possible d’y retrouver un bar à jeux dans lequel les festivaliers pourront s’installer pour jouer et découvrir de nouveaux jeux grâce avec l’animation de l’équipe du Randolph. Un tournoi de Loups-garous géant et des Quizz Night, en français et en anglais, seront également proposés tout au long du Mondial des Jeux.
    Par ailleurs, du 17 au 23 juillet, le Casino de Montréal proposera une formule heads-up de duels de poker gratuits avec à la clé des places au Tournoi des humoristes.
    Enfin, tout au long du festival, 16 bornes Xbox One / PlayStation 4 seront disponibles pour découvrir les jeux de Ubisoft, Warner Bros. Games, Eidos et EA Sports. L’événement mettre également de l’avant les jeux sur tablettes, avec la possibilité de tester les jeux de Hibernum et Square Enix Montréal.
    À noter qu’Ubisoft sera présent du 12 au 17 juillet afin de trouver les meilleurs danseurs du célèbre jeu Just Dance 2014. Une finale aura lieu dans le cadre du volet tournois et spectacles.
  • Tournois et spectacles : c’est un volet très intéressant dans le cadre de ce Mondial des Jeux. Non seulement on retrouve du ludique et du divertissement, mais on va également pouvoir assister à des tournois de jeux de table et de jeux vidéo.
    Ainsi, les hôtels Hyatt Regency et Fairmont Le Reine Élizabeth accueilleront notamment des Tournois d’Échecs, de Scrabble et de Dames dans le cadre des compétitions de jeux fédérés aux hôtels Hyatt Regency et Fairmont Le Reine Élizabeth.
    Par ailleurs, pour la première fois au Québec, les qualifications nord-américaines du tournoi ESWC (Electronic Sports World Cup) seront présentées les 18 et 19 juillet au Théâtre Télus. Ainsi, il sera possible d’assister à des tournois de Counter-Strike : GO, Call of Duty : Ghosts et Just Dance 2014. Les gagnants seront invités aux finales qui se tiendront durant le Paris Games Week 2014.
    Enfin, des tournois de Ultra Street Fighter 4 et Supersmash Brothers Meele sont aussi au programme.

Il s’agit donc d’un programme très intéressant et qui est susceptible d’intéresser tous les types de joueurs. Il faudra maintenant voir comment se passera cette première édition et de quelle manière évoluera le Mondial des Jeux mais, au-delà des ambitions affichées, il semble que l’équipe bénéficie d’un soutien important pour réussir son pari!

- See more at: http://www.geeksandcom.com/2014/07/08/mondial-jeux-loto-quebec-2014-annonce-programmation/#sthash.SkBwBItF.dpuf

Commenter cet article

Gobin 14/07/2014 10:56

heureux de constater l'ouverture de ce salon outre atlantique. Décidément quand c'est à toi de jouer tu ne fais pas le chose à moitié
Biz