Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Notre tour de France... suite et fin !

Publié le par Bernard Oheix

4 jours à Paris, c’est d’abord la première bougie de notre petite Lise, son sourire quand elle nous retrouve, le bonheur d’être avec nos enfants et la certitude que le bonheur existe. Angela et son entreprise, LégionParis, ses créations superbes de bijoux avec Lucie, son associée. C’est Benjamin, chef opérateur, de retour d’Irlande où il tourne un film, c’est Julien, plongé avec Francis Huster dans le projet d’ouverture d’une académie de théâtre à Nice, c’est Sarah qui travaille dans le marketing... une jeunesse qui vit, qui travaille, si loin de la mascarade d’un monde politique et de ses débats frelatés, si éloignée d’une France qui ne songerait qu’à ses intérêts égoïstes, aux antipodes des éructations des hérauts de l’intolérance et du repli sur soi ! Oui, la France peut être belle de ses habitants, n’en déplaise aux chantres  d’un repli sur soi !

 

Mais c’est déjà le temps du retour, et comme nous l’annonce Benjamin, la Diagonale du Vide nous attend... une immense ligne droite de 400 km, l’autoroute du soleil, qui part de la capitale pour s’échouer sur les rives de la Méditerranée... Nous l’empruntons jusqu’à Bourg en Bresse, traversant les forêts de la région parisienne, puis les campagnes si propres des villes de Nemours, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon et Macon traversées à marches forcées, régulateur de vitesse au plancher !

 

toujours ces maisons, si belles et préservées du temps !

toujours ces maisons, si belles et préservées du temps !

Bourg en Bresse, où j’ai été directeur de la MJC dans les années 80 et qui compte tant pour moi ! Mes amis y vivent et nous reçoivent avec chaleur... Retrouvailles avec les Veuillet/Ainardi mes animateurs de la MJC d’un temps qui n’avait pas encore élu un président de gauche, un vrai ! Il y a aussi les Petitpoisson et ce Patrick avec qui j’ai traversé l’Europe en vélo, rejoint la Baltique, Rome, Budapest et bouclé un tour de Sardaigne. C’est aussi Thomas et Mathilde Legall, un jeune couple qui attend un si bel évènement... et à chaque fois, l’amitié et l’émotion du temps qui passe mais n’efface pas les souvenirs heureux !

 

La cathédrale de Brou, un des monuments les plus visités de France, dans l'automne et ses couleurs nostalgiques !

La cathédrale de Brou, un des monuments les plus visités de France, dans l'automne et ses couleurs nostalgiques !

Et puis Lyon par les Dombes et ses étangs sous la pluie, et la tribu des Touzani, cette famille de coeur qui partage le passé de nos enfants et l’avenir de nos petit-enfants.

Et de nouveau l’autoroute dans ce couloir rhodanien qui s’ouvre  vers la porte du Sud, Montélimar et le soleil qui réapparait enfin (sic), Avignon, pour une dernière halte, à quelques encablures de Cannes...

 

Voilà, c’est donc l’arrivée de ce mini tour de France, entamé le 4 octobre. Nous sommes le  27 octobre et nous aurons, à travers ces étapes du coeur et de l’amitié, découvert une France belle et paisible, une variété de paysages d’une richesse incroyable, des habitants sympathiques et sereins... Parfois, la réalité dépasse la fiction et notre réalité, c’est que l’on caricature notre pays, qu’on le rend moins ouvert qu’il n’est, que des politiques le dépeignent sans vergogne, à la recherche de clivages et de tensions pour se faire élire ou réélire, comme des enfants en train de casser leur jouet !

La France est belle et généreuse, elle est intelligente et forte et n’en déplaise aux chants du désespoir, elle aime la vie et le soleil !

Et c’est donc en nageant un kilomètre dans la méditerranée, dans une eau pure et cristalline, en ce matin du jeudi 27 octobre, que j’ai retrouvé ma région, ma ville et mes rochers rouges après mon tour de France !

Notre tour de France... suite et fin !

Commenter cet article