Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grenier de la mémoire 9 : L'ethnologue du quotidien !

Publié le par Bernard Oheix

Il ne fallait pas qu'elle me cherche... Elle m'a supplié de lui épargner ce billet, mais en cette heure de confinement intense, les barrières de la bienséance s'écroulent facilement ! Et puis, Sylvie n'avait qu'à pas être mon amie de jeunesse, pré bac et pré-pubère ! Non mais !

Fille des montagnes par les parents, elle a grandi dans le Sud au bord de l'eau bleue pour une fois son coeur pris par un savoyard, retourner sur les pentes neigeuses qui cernent Grenoble. Et c'est ainsi que sa fulgurante carrière de photographe s'est échouée dans l'univers macho des combinaisons fluo, à faire des portraits de skieurs en mal de reconnaissance, signant au passage quelques unes des plus belles photos de Montagne Magazine et d'autres publications tournées vers les cimes des Alpes. Elle a bien tenté aussi de marquer ses voyages incessants de reportages (souvent réussis par ailleurs) de quelques traces immémoriales.

Mais elle a raté le coche d'être cette "Ethnologue du Quotidien" que je lui avais offert dans mon immense mansuétude ! Elle aurait pu grâce à moi devenir l'égale des plus grands, mais son confort et les gains misérables d'une existence dorée l'ont détournés de la voie royale qui l'aurait menée au pinacle des Cartier-Bresson, Doisneau et autres références de la photographie du sens !

Et pourtant, j'ai tout fait pour la lancer dans le grand bain. Pour preuve, cette exposition que je lui ai consacrée dès novembre 1980 sur les murs de la MJC de Bourg en Bresse dont j'étais le tout nouveau directeur, preuve s'il le fallait, de la confiance que j'avais en son talent !

 

Le grenier de la mémoire 9 : L'ethnologue du quotidien !
J'ai tout fait pour elle, mais l'histoire ne retiendra pas que j'ai été un visionnaire et qu'elle m'a lâchement abandonnée.

J'ai tout fait pour elle, mais l'histoire ne retiendra pas que j'ai été un visionnaire et qu'elle m'a lâchement abandonnée.

Le grenier de la mémoire 9 : L'ethnologue du quotidien !

Ma Sylvie, je t'aime toujours. Tu as un mari sympa et brillant, deux enfants adorables, tu es grand-mère...mais quand donc accepteras-tu d'être enfin cette photographe d'exception ?

Je te lance un message comme une bouteille à la mer : envoie-moi 3 des photos dont tu es la plus fière, et je les publierais ici même afin de me prouver que je n'avais pas rêvé ton talent !

Bise ma copine !

Commenter cet article