Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le grenier de la mémoire 34 : concerts et festivals à gogo !

Publié le par Bernard Oheix

le 18 mars 2001, Bernard Brochand devient Maire de la Ville de Cannes. David Lisnard, son directeur de campagne, un jeune (32 ans) loup de la politique issu d'une famille cannoise, se positionne comme son dauphin. Il est nommé président de la SEMEC dans la foulée de l'élection et recrute Martine Giuliani comme Directeur Général du Palais des Festivals.

Bernard Brochand a fait fortune dans la "com" (DDB,Canal+), David Lisnard, après des études à l'Institut Politique de Bordeaux à plongé dans la politique (assistant parlementaire) et ne la quittera plus, Martine Giuliani, s'est imposée dans le monde "macho" de la nuit et des jeux en étant la responsable des casinos Barrière sur toute le région Sud-Est.

Le casting est ambitieux et les 3 ont des attaches avec la Ville. Les parents de David Lisnard (un footballeur professionnel de l'AS Cannes et une danseuse étoile, double appartenance au sport et à la culture), sont des commerçants respectés de la rue d'Antibes.

D'entrée, le trio va s'imposer et transformer la cité en profondeur en apportant une rigueur et un professionnalisme à la vie économique, culturelle et touristique.

Nous, nous étions fin-prêts à l'Évènementiel grâce aux expérimentations que nous menions depuis 4 ans. Une équipe soudée, forgée dans le feu des années précédentes et qui n'attendait qu'un signe du destin pour donner sa pleine mesure !  

 

Giuliani, Brochand, Lisnard... et Oheix.

Giuliani, Brochand, Lisnard... et Oheix.

La demande d'évènements hors-normes des acteurs du tourisme cannois et les financements complémentaires obtenus auprès des casinos me permettent alors de lancer un certain nombre d'opérations prestiges en parallèle des "Saisons Culturelles à Cannes" d'hiver et d'été qui s'enchaînaient.

Un cycle entamé par un Festival du 5 au 7 juillet 2002 aux Hespérides, le vieux stade de foot désuet de la pointe Croisette, où je vais ressortir de mon "grenier de la mémoire" une vielle idée de la Palestre que je n'avais pu mener à bien à cause de l'impéritie de l'équipe de la Palestre du Cannet. Yannick Noah chanteur et sportif. Une double exhibition, diurne sur un court avec raquette contre Mansour Barhami et nocturne sur scène avec micro et orchestre dans une Saga Africaine enlevée. Si l'on rajoute les vieilles légendes de UB 40 et mon groupe fétiche des Muvrini, cela offrait un beau plateau pour entamer cette nouvelle séquence ! Le public répondra présent en masse et cela attirera un producteur qui va désormais compter pour moi, Salomon de Garance, un des plus importants de l'époque dans le domaine du rock, avec qui je vais monter quelques (très) belles opérations dont mon concert mythique avec Archive !

En 2003, du 19 au 22 juillet, c'est en co-production avec lui que je réalise le Cannes Palm-Beach Festival, sur un parking adossé au vieux casino géré par le groupe Partouche, en front de mer avec les îles en horizon. Un site magique et un plateau d'exception sélectionné par Salomon, avec Burning Spear, Zenzila, Asian Dub Fondation, Keren Ann, Benabar, Mickey 3D... et tant d'autres dont Massive Attack en ouverture... mon seul concert à plus de 5 000 spectateurs payants, avec quelques galères à la clef mais la certitude d'avoir vécu un moment unique dans une carrière !

Toujours en 2003, je me décide à occuper enfin ce créneau de septembre sur lequel je lorgnais depuis quelque temps ! D'après mon sentiment et mon expérience, entre les saisons d'hiver et d'été, il y avait 2 mois creux, juin et septembre et la nature ayant horreur du vide... je tentais de les occuper ! Septembre, c'est le mois des reprises, de l'école au travail... c'est un mois d'espérance sauf que toutes les programmations culturelles ne débutent qu'en octobre. Je pressentais une opportunité et me lançais dans un des plus gros blockbusters de ma carrière : Charles Aznavour au faîte de son mythe ! les 20 et 21 septembre, 2 concerts inoubliables !

 

le grenier de la mémoire 34 : concerts et festivals à gogo !

En juin 2005, je réussis un des plus énormes coups de toute ma carrière de programmateur : le come-back de Lizza Minnelli ! Cette gloire du cinéma et de la musique était perdue dans les affres de son addiction à l'alcool, avec annulations de concerts, tournées en déroute. Sa carrière semblait dans une impasse. Par hasard, je rencontrai une équipe en contact avec son producteur américain. La fille de Judy Garland et Vicente Minnelli, l'actrice chanteuse Oscarisée de Cabaret et de New York New York... une légende fracassée ! Pourtant, elle sortait, m'assuraient-ils, d'une cure de désintoxication et le challenge était trop beau pour être refusé !  Invitée au Festival du Film de 2005, j'en profitais pour la rencontrer autour d'un café dans son hôtel près de Monaco. Des négociations complexes, l'impression étrange de toucher à un mythe brisé, voix rauque, démarche chancelante... Et puis ce 4 juin 2005, son entrée royale dans un Palais des Festivals comble et sa transformation magique sous les sunlights... l'archange brisé mutant en une étoile à l'énergie et à la voix intacte : sublimation de la scène pour une femme qui n'avait rien perdu de sa superbe malgré les épreuves ! Elle entama alors une nouvelle période de tournées et de récitals dans le monde entier et j'aime à penser que c'est sous "mes" projecteurs du Palais des Festivals de Cannes qu'elle a retrouvé le souffle de l'aile divine qui l'habitait !

Ce "Love" de la dédicace me touche, car je sais que pendant une fraction de seconde, j'ai compté pour elle ! Elle n'était pas dupe de ce qui s'est déroulé le 4 juin 2 005 dans la cité du Festival du Film !

Ce "Love" de la dédicace me touche, car je sais que pendant une fraction de seconde, j'ai compté pour elle ! Elle n'était pas dupe de ce qui s'est déroulé le 4 juin 2 005 dans la cité du Festival du Film !

Juin s'avérant trop encombré par les examens scolaires et un public plus occupé à prévoir ses vacances qu'à jouir du présent, c'est donc vers septembre que je me suis tourné pour  créer "mon" Festival, celui qui me permettrait de marquer de mon sceau,  ma région, qui ne devrait à nul autre d'exister. "Les concerts de septembre" sont donc nés en 2006, mission accomplie, même si rétrospectivement, la programmation en double spectacle me semble un peu timide pour une première. Gloria Gaynor et Tanya St-Val le 28, Da Silva et Cali le 29 et Tina Arena et Natasha St Pier pour le 30 !

On dit que, traditionnellement, il faut 3 ans pour donner une identité à une manifestation. J'avais décidé de brûler les étapes. J'allais passer la surmultipliée pour offrir dès 2007 une édition qui marquerait les esprits !  

Commenter cet article