Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grenier de la mémoire 33 : l'an 2000... et après !

Publié le par Bernard Oheix

Il y a bien eu un passage à l'an 2 000... une plongée dans un nouveau millénaire ! Mais le monde des ordinateurs ne s'est pas bloqué, la terre n'a pas implosé en un holocauste nucléaire et la peste brune n'est pas passée... Nostradamus avait vraiment raconté n'importe quoi !

Pour approcher ce tableau dantesque, il faudra attendre 20 ans et un covid 19 !

Moi, à minuit, pour cette bascule, j'étais sur le toit du Palais des Festivals, après un spectacle, "Bal à Vienne chez Johann Strauss", qui avait rempli un Grand Auditorium de 2 400 personnes. L'ensemble National de Varsovie dans une évocation enjouée des immémoriaux Beau Danube Bleu, Marche de Radetsky, Valse de l'empereur...etc. Avec Thérèse et en compagnie de mes amis Geneviève et Jean-Paul, j'assistais à un Feu d'Artifice sélectionné par Pierre Jean qui terminait sa mission par une rafale de gros pétards dans le ciel bleu-nuit de Cannes !

La vie était vraiment belle en cette période de transition !

Le grenier de la mémoire 33 : l'an 2000... et après !

Les "saisons" s'enchaînent, se perfectionnent, trouvent un équilibre. Celle de 1999 à 2000 à cheval sur les 2 millénaires, est sans doute la première où j'ai l'impression de maitriser la situation. Pour ce faire, je m'étais forgé une méthode empirique, il n'existe pas "d'école de programmateurs". Mais l'image de Cannes et du Palais des Festivals m'aidaient bien, avouons-le, ainsi que des moyens financiers conséquents, ce qui ne gâtait rien et me permettait "d'arracher" des propositions particulièrement attractives  !

Pour le théâtre, mon fond de commerce était les spectacles privés Parisiens. Les "agences" de la capitale ayant rapidement trouvé mon téléphone et me faisant des propositions que je montais visionner en de longs week-ends où j'enchaînais 5 à 6 pièces. A l'exception de quelques "créations", je les voyais toutes avant d'en sélectionner une dizaine, encore fallait-il alors résoudre les problèmes de dates, de concordances des tournées au vu de la position excentrée de Cannes et la concurrence parfois féroce des autres lieux de la région !  

Pour les Musiques du Monde, je jouais sur mes réseaux efficaces et sur les marchés internationaux (les WOMEX) qui se déroulaient à Copenhague, Séville, Essen... auxquels j'assistais chaque année. C'est dans ce milieu que j'ai trouvé des contacts incroyables et des idées passionnantes portées par des tourneurs inventifs et enthousiastes.

Pour la Danse et la Musique Classique, la vingtaine de Festivals vécus avec Yorgos Loukos et Gabriel Tacchino m'apportaient des repères sérieux.

Pour le reste, mon carnet d'adresses et une pratique assidue du spectacle qui avait traversé toute une vie d'expériences, m'offraient des points d'ancrage que je tenais à valider avant de confirmer les options choisies !

À cette époque, j'étais tout le temps dans les salles de spectacles et c'était vraiment génial !

Si l'on regarde de près cette 4ème "Saison Culturelle", plusieurs de mes spectacles fétiches cohabitent avec bonheur. L'inclassable et bouleversant Philippe Genty, croisement entre la marionnette et le "show", un double programme hallucinant en Musique du Monde avec Trilok Gurtu (percussionniste de John Mclaughlin qui débarquera sans crier gare, au dernier moment, dans la salle de La Licorne à La Bocca), et Huun Huur Tu (diphonie Mongole saisissante), un Thé Dansant à l'Oriental avec mon vieux pote Lili Boniche (!!). Belmondo est annoncé sur "les boulevards du crime" parmi la dizaine de pièces de théâtre où l'on peut découvrir Pierre Vaneck et Niels Arestrup dans Copenhague, un classique Malade Imaginaire (Dreyfus et Valérie Mairesse) et plus au Sud, la trilogie de Pagnol et Noelle Perna, l'humoriste Niçoise qui monte dans sa robe de strass rose...

Il y a aussi mes retrouvailles avec mon ami Nilda Fernandez au sommet de sa gloire, un ballet Cendrillon de Jean-Christophe Maillot de Monaco, William Sheller, Véronique Sanson... Et tant d'autres, mon Vincent Absil et Birelli Lagrène, Ray Lema/Tour Gnaoua et la belle Sally Nyolo pour une soirée africaine sublime, Michel Portal, du nouveau cirque...

Un tiers musique, un tiers théâtre et un tiers divers (sans compter les Festivals de Danse et de Musique Classique) pour plus de 40 soirées spectacles et une cinquantaine de compagnies et d'artistes...

La coupe est pleine !

Et pour mettre en oeuvre ce programme, une équipe de l'Évènementiel de 11 personnes.

Soudée par des années d'errance, liée par une amitié et un professionnalisme forgé dans notre histoire contrastée avant d'arriver à la plénitude de nos moyens !

Soudée par des années d'errance, liée par une amitié et un professionnalisme forgé dans notre histoire contrastée avant d'arriver à la plénitude de nos moyens !

À cette Saison Culturelle, il faut rajouter les festivals (Danse, Classique), Le Festival des Jeux (conception et réalisation), et toute la programmation d'été composée d'une  quarantaine de dates entre la Pyrotechnie, Les Nuits Musicales du Suquet, les animations gratuites et quelques concerts payants !

Voilà une petite équipe pour une somme de travail colossale, une centaine de dates en production, un jour sur 3 sur le pont de la rivière culture qui n'est jamais un fleuve tranquille ! 

Mais l'équipe était jeune et la passion intacte ! 

Nous ne le savions pas encore, mais la donne allait changer, les élections municipales s'approchant à l'horizon et une nouvelle liste groupée autour de Bernard Brochand, un des pontes de la "pub" en France et dans le monde avait décidé de prendre le destin de la Ville de Cannes en main !

Commenter cet article