Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !

Publié le par Bernard Oheix

La 1ère édition avait été un véritable succès malgré certaines entraves du personnel municipal ! Après un bilan avec le Maire où je lui confiais mon inquiétude quand au rôle joué par la directrice des Affaires Culturelles et son sbire conseiller technique... ( il n'a pas vraiment aimé, et ce d'autant plus, qu'après lui avoir déclaré : "-Ils ne vous servent pas, ils se servent de vous !", ils l'ont laissé choir 2 mois après pour une direction apparement plus intéressante, dans une métropole aquitaine !)... Il ne fait pas toujours bon d'avoir raison devant les politiques !

Malgré tout, la 2ème édition de BoccaSamba fut lancée, en cette année 2016 de Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, avec au menu, des Mini-Jo pour les centres de loisirs (une gageure de les faire tous travailler ensemble !), un cabaret Brésilien à la MJC de la Ferme Giaume, les concerts décentralisés et les animations batucadas tous les mercredis du Marché d'Artisanat et le long des plages ! Soit une vingtaine de dates sur 2 mois !

Mais dès la première batuccada, un message ravageur atterrit sur les boites mails des adjoints au Maire... Il était émis par un petit responsable de l'animation de la ville aux multiples titres ronflants, employé municipal qui ne voyait pas d'un bon oeil, semble-t-il, notre arrivée dans "son" secteur d'activité !

De : GUITTON Jean-Paul 
Envoyé : vendredi 15 juillet 2016 10:52
À : CAZIN Delphine; PHILIPPE Bérénice; CASTELLI Brigitte; CIMA Gilles; FRIZZI André; ARINI Joelle; CHIKLI Frank
Cc : ROUSSEAU Brigitte
Objet : Déception des Boccassiens aux Nocturnes 
 
Bonjour,
Mercredi soir je me suis rendu aux Nocturnes Boccassiennes, j’ai eu l’occasion de rencontrer des Boccassiens qui m’ont fait part de leur déception et mécontentement.
Certes  le temps n’était pas idéal pour les commerçants exposants qui avec ce grand vent n’ont pas pu déballer correctement. pas TOP !!! photo 0180
 
L’animation Ville : Le groupe « batuccada », n’est quand à lui arrivé qu’à partir de 19h 10 alors que la communication est faite pour 18H.
Les costumes et la tenue des 3 « jeunes » soit disant brésiliennes étaient très décevantes, voient vulgaires. (photo 0178), et ne montre pas un professionnalisme exigeant.
Les costumes étaient loin de faire rêver et ne représentaient pas vraiment « Bocca Fiesta »..
 
Pourrait-on apporter une amélioration afin de calmer les  « mécontents »
 
Jean-Paul GUITTON
 
Direction Générale des Services
Service Politique des Quartiers et de Proximité
Chargé de Projets Vie associative et Fêtes et Animations.
Téléphone : 04.97.06.46.63
image001.png
Il a bien fallu que je réponde !
 
De: bernardoheix <bernard@oheix.com>
Objet: réponse au héraut des "boccassiens mécontents"
Date: 15 juillet 2016 14:57:24 UTC+2
 
Monsieur Jean-Paul Guitton,

J’ai eu par ricochet copie de votre mail.
Les Indiens reconnaissent leur propre valeur à la vaillance de leurs ennemis !!!! Comme je me sens petit de vous avoir en travers de mon chemin, vous qui êtes la caricature d’un dysfonctionnement des services municipaux, vous qui vous planquez depuis des lustres derrière des titres ronflants pour ne rien faire, vous qui embrassez les vieilles boccassiennes comme si un jour elles allaient voter pour vous... et enfin et surtout, vous qui trahissez si allègrement les secrets des appels d’offre et obtenez des miettes d’un festin pour votre intérêt personnel !
Quelle caricature votre mail diffusé aux responsables (je rajouterai le Maire dans ma réponse !) et combien sont pratiques ces «boccassiens mécontents» que l’on ne citera jamais bien sûr !
Tout de suite, évoquer les «soi-disant» brésiliennes... je tiens à votre disposition les cartes d’identité de ces 3 authentiques brésiliennes... puis rajouter qu’elles n’étaient pas sexy... c’est ne pas avoir les yeux en face des trous que de ne pas apprécier leurs fesses particulièrement séduisantes... ou alors, montrer peu d'appétence pour la gent féminine !
Dire que la communication est faite pour 18h me semble quelque peu contradictoire avec le panneau suivant. Jean-Paul Guitton veut que ce soit à 18h et la communication de la ville à 19h... qui va gagner ?
le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !
Comme par hasard, (et comme la journaliste de la semaine précédente !) vous n’étiez là que pendant le lancement, quand le vent soufflait en rafales, que la moitié des commerçants avaient fui et que personne ne déambulait dans les travées.. Dur de faire de l’animation dans ces conditions !
Sauf que, quand au 2ème passage, ce fut de la folie, des centaines de gens les yeux illuminés, les enfants et ces « vieilles" que vous aimez tant, dansant avec ces brésiliennes,  alors là vous n’étiez plus là, ou en absence de communication, le positif vous allant si peu monsieur Guitton !
Bizarre, mais je ne vois pas le président de l’UBACCI en copie, peut-être parce que lui était semble-t-il très satisfait (du moins c’est ce qu’il m’a dit !)

Je suis Bernard Oheix, le Directeur Artistique de cette opération Bocca Fiesta et sans doute, le succès réel de l’an dernier, malgré (déjà) les efforts de certains pour l’entraver, ne vous convient pas. J’ai quelques titres de gloire qui me font penser que je connais mon métier à la différence de vous !
22 ans directeur de l’evénementiel, créer les saisons culturelles de Cannes avec Gilles Cima, recréer le Festival de la Pyrotechnie, avoir produit des «animations» que même en rêve vous ne pouvez concevoir (la reconstitution de la bataille de Nashville, les concerts sous la mer à La Bocca, avoir géré les animations gratuites sur la Ville et à la Bocca pendant 5 ans...je tiens à votre disposition la liste des groupes et des lieux où j’ai programmé !)...
Mais je ne suis pas là pour faire mon panégyrique, juste pour vous dire que vous êtes un triste sire et que l’administration souffre d’individus comme vous !
A l’heure où l’on annule le concert d’une des plus grandes star brésilienne qui devait en exclusivité se produire gratuitement ce soir à La Bocca (Renatta Rosa) à cause d’évènements dramatiques, votre libelle mesquin me fait honte !
Sans doute dois-je vous gêner quelque part dans vos combines.... mais rassurez-vous, comme je l’ai annoncé, je me retire du jeu (et c’est à cause de gens comme vous !) pour l’avenir, et vous pourrez agir à votre guise pour le plus grand plaisir des «bocassiens mécontents» que vous invoquez avec tant de passion !
A ne pas vous revoir, vous qui ne m’avez même pas mis en copie du mail alors que vous me connaissez très bien (votre courage sans doute !) et rien n’empêchera la Samba de faire danser les boccassiens, si ce n’est des drames qui sont autrement plus importants que vos combines de petit magouilleur !
Je tiens à votre disposition un reportage photos exhaustif avec vidéo de chenilles sur le Marché nocturne… si cela vous intéresse vraiment !
le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !

 

Et je n'ai pas pu résister ! une 2ème couche s'imposait !

Début du message réexpédié :

De: bernardoheix <bernard@oheix.com>
Objet: Les boccassiens mécontents ? Un peu d'humour !
Date: 21 juillet 2016 16:24:02 UTC+2
À: GUITTON Jean-Paul <Jean-Paul.GUITTON@ville-cannes.fr>
 
Quizz : 
Deux boccassiens mécontents se cachent dans la foule de ce 20 juillet...Où sont-ils ?
3 vielles pseudo Brésiliennes s’exhibent en toute impudeur… Qui sont-elles ?
Jean-Paul Guitton se dissimule dans ce maigre public pour dénoncer l’insuccès de BoccaFiesta… Que font les animateurs pour satisfaire les boccassiens ?
Et si un peu d’humour nous ramenait à la raison !!!!!

 

le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !

L'été fut intense à souhait. Avec Richard Stephant, nous donnions dans le Brésilien à haute dose. Dona Flor et les danseuses et musiciens brésiliens de Nice investissaient tous les espaces de La Bocca. Malgré une coupure occasionnée par mon séjour à Montréal pour le Mondial des Jeux, les dates s'enchaînaient avec à chaque fois, cette ferveur du public et cet enthousiasme réel des badauds !

Malgré les évènements tragiques du 14 juillet à Nice, BoccaSamba étirait ces heures de passion, la beauté de ses costumes et des danseuses, aux nez et à la barbe des boccassiens et des nombreux touristes qui affluaient !

La nuit, le long des plages... et toujours l'étonnement et l'enthousiasme du public !

La nuit, le long des plages... et toujours l'étonnement et l'enthousiasme du public !

Un Carnaval Brésilien dans les rues de La Bocca ! Un triomphe !

Un Carnaval Brésilien dans les rues de La Bocca ! Un triomphe !

L'un des meilleurs concerts de toute ma carrière ! Zalindé, une bande de femmes percussionnistes extraordinaire qui porteront le public à l'incandescence !

L'un des meilleurs concerts de toute ma carrière ! Zalindé, une bande de femmes percussionnistes extraordinaire qui porteront le public à l'incandescence !

Et voici donc le clip de fin ! Le Maire David Lisnard totalement absent et n'étant venu à aucune des dates de BoccaSamba, déléguant à une vague adjointe le devoir d'une réponse convenue à mes mails, Gilles Cima l'adjoint, mon ancien ami, se planquant derrière son ombre, tout le monde rasant les murs devant le succès réel des animations, aussi bien devant le public que devant la presse !

Et l'enterrement de BoccaSamba, par le silence, le refus de me prendre en rendez-vous, la volonté de me sortir du jeu afin que la quiétude de la médiocrité et du consensus mou ré-envahissent les couloirs feutrés de la magouille et de l'incompétence !

Tant pis, on aura dansé deux étés et ce fut une des plus belles expérience d'animation de toute ma "longue" carrière !

 

Commenter cet article