Ephéméride Novembre 06
Le tour du monde en 24 séances.
Du 1er novembre, date de mon retour de Séville au 28 novembre, mes pérégrinations m'ont mené devant les écrans et les scènes de la Côte d'Azur, de Marseille, Paris et Lyon, dans une marche forcée vers la « culturation », un doux chemin de croix pavé de beaux sentiments, d'émotions et de rires, un livre ouvert empli de désirs et de rêves. Privilège extrême d'être le passeur, celui qui va accompagner le spectacle d'un lieu à un autre, qui analyse et juge, qui donnera sa chance et effectuera la séparation du grain et de l'ivraie. Pour qu'elle advienne, cette possibilité du rêve, un long cheminement est nécessaire, de la présentation devant des acheteurs potentiels d'un objet artistique, de la négociation sur la date, le rapport qualité/prix, son insertion dans un programme qui se doit d'être cohérent dans ses équilibres, et toutes les contraintes et impondérables d?une tournée à construire dans la douleur de ces routes jamais droites qui ne mènent jamais à Rome.
Et puis il y a l'arrivée à Cannes, l'accueil des équipes techniques, les hôtels et restaurants... Et plus l'heure avance, plus le public est censé être convaincu et escalader les marches du grand Palais. Belle cuisine que la présentation d'une oeuvre que vous bouderez peut-être !
Tout ces petits riens font un monde de riens, mais c'est cela la culture, des bouts de ficelles pour des noeuds d'humanité, des sanglots pour lutter contre le désespoir, des rires pour vaincre
PS : D'accord, Hitler pleurait en écoutant la 9ème de Beethoven dirigée par Von Karajan... mais c'était des larmes de crocodile !
Et donc en avant toute pour ce tour d'horizon d'un mois de novembre riche en expériences. Beaucoup de films, de théâtre, de danse. Dur, dur d'être directeur au Palais des Festivals et de devoir programmer une saison 2007/2008 ! 2 novembre : Cannes. Ne le dis à personne. (Film). Harlan Coben revisité et reficelé par Guillaume Canet. Trame fumeuse pour une distribution éclectique dans un casting de gala (Dussolier, Cluzet, Belfond, Rochefort... avec en prime
4 novembre : Cannes. Scoop de et avec Woody Allen (Film)
Un bijou de plus pour monsieur Woody. Le talent des histoires, l'art des images, la magie des mots. Entre le réel et l'irréel, une comédie enquête reposant sur les graciles épaules de
6 novembre : Paris. La goutte au pépère. Olympia.
L'Olympia dans ses atours, salle bourrée d'amis du monde du spectacle. Attendue cette arrivée sur Paris d'un show rôdé en province par un chanteur qui ne tourne plus depuis quelques années mais dont le nom reste une énigme pour ceux qui traque « les ringards »... comme si l'humour préservait du temps qui passe !
Richard, c'est mon pote. Un copain d'amitié alors ne comptez pas sur moi pour dire du mal du spectacle ! En plus il est étonnant sur scène. Il vit le rapport au public, il est un vrai comédien qui dévoile tout son talent et sa finesse d'interprétation. Il bouge avec élégance comme un félin des planches qu'il est, les chansons sont délicieuses, les décors beaux. Reste que cette histoire entre la pub et l'écologie dégage un parfum de déjà-vu, ou peut-être une résonance trop claire, évidente, avec des problèmes contemporains. Paradoxe. Je m'en contrefiche, le public a aimé et moi j'étais heureux pour lui, même si j'attends avec impatience son nouveau disque et qu'il fera sa première à Cannes comme il me l'a promis. Rendez-vous en 2008 pour un show à la Gotainer inspiré d'une verve canaille, un chanteur hors du temps, niché dans les vers de ses poèmes absurdes qui en disent si long sur la vrai nature de l?homme !
7 novembre : Paris. Dolores Claiborne. (Théâtre des Bouffes Parisiens)
Tiré d'un roman de Stephen King, dans une distribution géniale où Serge Riaboukine est d'une veulerie absolue et Michèle Barnier totalement possédée par son personnage de « mère courage ». Une femme va solder une mort passée, celle de son mari disparu d'une façon mystérieuse 20 ans auparavant, au cours d'une enquête où elle est injustement accusée d'être responsable du décès de sa patronne, Vera Donovan, une riche et vieille femme qui lui lègue sa fortune.
On peut avoir le livre en mémoire, le film dans les yeux, il reste l'éblouissante prestation d'une actrice qui s'impose sur la scène dans un rôle dramatique à la mesure de son talent. Timbre émouvant de la voix, souvenirs qui émergent dans ses yeux désabusés, solitude, destin brisé et malgré tout, cette force exceptionnelle qui donne de l'espoir, un amour désenchanté de la vie qui porte à
A Cannes l'an prochain, c'est sûr, comme un élixir de vie. Préparez vos mouchoirs !
10 novembre : Cannes. Théâtre de
Membre fondateur de Kafig, (cf. plus loin), Najib exploite le Hip-Hop en le confrontant à une double culture : celle d'une danse contemporaine plus charnelle et animale et celle d'une danse asiatique (la Malaisie) avec sa précision du geste et ses conventions hiératiques.
Cela donne un spectacle lunaire, construction d'un geste libéré de toutes attaches, mélange subtil à la croisée des cultures définissant une gestuelle intemporelle et universelle. C'est somptueux ! Un ballet moderne, qui puise dans l'alphabet contradictoire de ces cultures qu'il revisite une sensualité et une actualité que le titre souligne. Babel, comme un espoir que les hommes s'entendent enfin, comme une fresque vivante où la bande-son osée (un mixe de sonorités électro et asiatique) permet de suivre le chorégraphe et ses interprètes dans sa volonté de communier.
Najib Guerfi est adorable. Talentueux, il a l'humilité des grands, l'humanité de ceux qui ont côtoyé l'enfer pour s'échouer sur les plages dorées de la reconnaissance et du partage. Son livre, le Sauvageon, devrait trôner sur les commodes de tous les politiques qui parlent de la banlieue sans y avoir mis les pieds et échafaudent des plans sans
Il y a le jeune des banlieues et le vieux baba-cool...cherchez l'erreur !
11 novembre : Cannes. 19h45. Prête-moi ta main. (Film)
Sympa. Une bonne première partie de soirée avec une Charlotte Gainsbourg étincelante qui occulte même Alain Chabat.
22 H. Le Dahlia noir (Film)
Brian De Palma est fatigué. Il n'arrive même plus à réunir les bouts d'images somptueuses de son film incompréhensible. Reste un jeu qui tourne à vide dans une parodie de glissements de sens et de boucles allusives auxquelles plus personne ne comprend rien. Déjà que l'histoire est foutraque ! Si on me fournit le mode d'emploi, je changerai peut-être d'avis mais en attendant, pitié monsieur De Palma, retrouvez votre verve et un peu d'humilité avant de nous proposer un nouveau film !
13 novembre : Cannes. 19h45. Le labyrinthe de Pan (Film)
Je l'avais raté au Festival du Film. Dommage ! Guillermo del Toro signe un film éblouissant, un conte cruel et désespéré, quête d'une petite fille pour survivre à l'horreur d'un franquisme incarné par un Sergi Lopez transcendé en tortionnaire d'une dictature sans état d'âme. Amaigri, froid, bourreau glaçant, il va contraindre Ophélia à fuir dans l'imaginaire, la réalité d'un mal étouffant. Rien n'est beau dans cet irréel qu'elle s'invente, versant fantastique d'une sordide fuite, les épreuves s'enchaînent alternant les retours au présent de la guerre et de la traque des partisans. Un monde se tisse où chacun se retrouve confronté à ses propres peurs, la mort seule sort grandie, comme la signature d'un malin démon devant la petitesse des hommes. C'est beau et oppressant.
Un film qui aurait mérité un peu plus de reconnaissance de la part du jury du Festival du Film.
22 H. La mémoire de nos pères (Film)
Clint Eastwood au zénith. Il continue son travail de sape des mythes contemporains. Le héros de guerre en cette heure de bourbier irakien n'a plus d'odeur, il a les pieds dans la boue et sombre, broyé dans une mécanique de la guerre qui ne laisse place qu'à l'absurde. Règne d'une faucheuse qui hache le corps de l'homme aussi sûrement que ses rêves meurent dans le sang des combattants anonymes. Même les héros, ces fameux guerriers qui hissèrent le drapeau américain à Iwo Jima, sont prisonniers d'une logique qui les dépasse. Ils sont tout autant broyés dans la victoire que dans la défaite car le message de Clint Eastwood est clair... c'est l'humanité qui sombre dans la guerre ! Hommes simplement, geste de l'horreur, souvenirs de ceux qui disparurent pour que la victoire soit proclamée au prix du sang qui souille les plages de cet îlot perdu ! On attend désormais avec impatience le deuxième volet de cette saga guerrière, la vision dans le camp des perdants de cette même bataille. Nul doute qu'il trouvera encore les voies pour nous désarçonner et nous donner un nouvel opus crépusculaire. Qu'ils sont durs ces mythes à abattre d'un monde généré par les flammes de l'enfer.
14 novembre : Saint-Raphaël. Palais des Congrès. Terrain vague. Cie Kafig. (Danse)
Mourad Merzaki. Un des promoteurs de l'irruption du Hip-Hop sur les scènes de l'hexagone, le passeur de la rue à la salle, un créateur de génie à l'expression douce et suave. Mais si on aime Terrain vague, ce n'est pas parce que Mourad est aimable... le ballet se suffit à lui-même. Formidable hymne de vie, énergie d'une banlieue perdue dans un désert de béton, la scène est une agora où se croisent des personnages qui vivent au rythme d'un monde de frénésie. Arène cernée de tôles ondulées, palissades surchargées de « graph », garçons et filles vont se croiser et inventer des figures qui, chacune, dessinent un univers de bruit et de fureur tout en transcendant cette énergie en force de vie. C'est cela la force et la vision de Mourad. Interpréter la gestuelle moderne et la rendre sublimée, poétique, capable de toucher n'importe quel être pensant du côté du coeur. Ode à la mixité, tempo d'une urbanité perplexe, il donne des réponses aux questions que l'on ne se pose pas toujours.
Commentaires : Mourad et Najib avaient créé ensemble Kafig dans les années 90. comment expliquer tant de talents et de visions dans un même lieu, au même endroit, à la même époque... mystère ! L'an prochain je le programmerai si Yorgos Loukos ne le sélectionne pas dans le Festival de Danse.
15 novembre : Cannes. Palais des Festivals. Corneille. (Musique) Hystérie de la salle conquise. Deux notes et c'est parti... Cela tombe bien, il n'en connaît que deux. Je suis resté sans voix... mais comme lui n'en a pas non plus, on était à l'unisson ! Pour le public, c'est l'extase, un orgasme de foule incompréhensible. Il est le gentil sans doute, celui qui part de la nuit pour arriver à la lumière et le public aime les success story, même porté par un souffle de voix épais comme du papier à cigarette. On peut lui accorder un certain talent d'animateur, les poses affectées d'un sex-symbol à l'origine soufrée mais cela en fait-il une star pour autant ? L'avenir nous le dira. Quant à Perle Lama qui avait chauffé la salle en première partie en exhibant son nombril comme un passeport pour la gloire, elle confirme qu'un joli postérieur n'est pas suffisant pour avoir du talent.
16 novembre : Paris. 19 H. En allant à St Yves. (Théâtre Marigny)
Petite bourgade anglaise. Une spécialiste des yeux traite la mère d'un dictateur africain. L'une a un fils mort en héritage, l'autre a enfanté d'un monstre assoiffé de sang. Elles vont nouer une relation ambiguë et conclure un pacte qui les enchaînera à jamais. Le texte est beau et puissant, un souffle brûlant du vent de la folie meurtrière des hommes. Yane Mareine en mère blessée et Béatrice Agenin (qui signe aussi la mise en scène) le portent toute en retenue et subtilité. La mort et le sang comme expiation pour libérer le monde de ses propres fautes et des blessures du temps. Un choix cornélien pour deux mères qui vont se délivrer de leur fardeau en enterrant l'espoir. C'est du théâtre dramatique contemporain, c'est joué juste et l'émotion est sincère dans le regard de Béatrice Agenin qui a porté ce projet jusqu'à son aboutissement.
Pourquoi pas à Cannes ? A voir suivant le reste de la programmation et l'équilibre entre comédies et pièces plus sérieuses. Tentant.
21 h. Le jardin. (Théâtre des Mathurins)
Particulièrement à l'abandon « le jardin ». On l'annonçait comme la succession du « petit jeu sans conséquence » qui avait fait fureur l'an dernier. Quelle idée aussi de faire jouxter ce jardin où vont se croiser des personnages archétypaux de la société française avec un cimetière ! Un coup à enterrer ses espoirs ! Texte convenu et plat, réparties prévisibles, jeu mollasson... pas nécessaire de le fouler ce jardin pavé de si bonnes intentions qui ne débouche que sur une impasse broussailleuse où errent nos attentes déçues.
17 novembre. 19 H et 21 H. Paris. Adultères. Woody Allen. (Théâtre de l'Atelier)
3 pièces en un acte conçu par l'auteur comme un triptyque autour de liaisons en train de se dénouer.
Comment utiliser des adjectifs pour décrire ce festival de bons mots, ce feu d'artifice de situations cocasses, de quiproquos, de hasards malencontreux portés par des comédiens extraordinaires qui se livrent avec jouissance aux délires de l'auteur ! Eblouissants de virtuosité Pascale Arbillot et Xavier Gallais... mais tous les autres aussi, jonglent, surfent, se glissent dans un texte plein de verve où se côtoient les pièges du désir. Nombrilisme et égotisme, drames sous-jacents de ces êtres qui errent au bord du chemin, mamelles abondantes sur lesquelles Woody Allen tire avec jubilation pour camper des portraits tragiques, des ambitions avortées immergées dans la misère affective et les contradictions des coeurs qui battent.
Et comme pour nous prouver que derrière le futile se niche un véritable auteur, Old Saybrook, la dernière pièce de la trilogie, dynamite les conventions du théâtre de genre, exhibe l'auteur bâillonné et ligoté, impuissant à terminer son oeuvre, en panne d'idées achevant sa pièce grâce au renfort des acteurs qui inventent un fin cohérente !
Et vous imaginez que cette pièce ne sera pas à Cannes l'an prochain !
En prime et uniquement pour vous, ce florilège de réparties pour vous donner une pincée de cette saveur distillée tout au long des 3 oeuvres.
-David, essaie de comprendre... à part le sexe, c'était platonique !
-Ce n'est pas grave! c'était un fétichiste de
-Je ne vais quand même pas bazarder des années d'intimité et d'amour à cause d'un mari dentiste qui jouait de sa fraise avec ma soeur.
-J'ai toujours su que si on lui tenait la tête, tu baiserais un serpent.
-Madeleine Cohen est une freudienne orthodoxe... elle porte même la barbe.
-Rejeté par les suicidés anonymes... si c'était moi, je me tuerais.
-Elle m'a supplié de la mettre enceinte, c'est ce que j'ai fait... -Non sans mal, mon chéri... autant fourrer une huître dans un parcmètre !
-Personne n'est détesté pour ses faiblesses... uniquement pour ses prouesses.
-Il ne faut jamais baiser avec un juriste, il te coince toujours sur le vocabulaire.
-Tu as couché avec mon co-auteur ?
-Une fois, tu étais à l'hôpital pour tes électrochocs. On était tous les deux très inquiets pour toi et on ne savait comment exprimer ça.
Samedi 18 novembre. 18 H. Opus coeur. Israël Horowitz. (Théâtre Hébertot) Mise en scène de Stéphane Meldegg. Un vieux professeur d'anglais et de musique condamné par la maladie prend une jeune veuve pour l'assister. Tout les sépare, pourtant chacun va faire un pas vers l'autre pour aller vers l'amour par-delà le trépas. Pierre Vaneck est un lion blessé, Astrid Veillon, sublime trait d'union entre le passé et le futur, porte l'espoir d'un apaisement, une énergie vitale au service de cette mort au travail. Solder son histoire et guérir ses blessures en un mouvement convergent qui les lie à jamais.Ils sont divins, atteignent cette zone merveilleuse d'un paradis d'acteurs, quand tout se conjugue pour créer l'illusion, beauté du texte, qualité des décors, profondeur des sentiments, interprétation ciselée. Du théâtre, du vrai ! Ne vous précipitez pas à Paris, ils seront à Cannes l'an prochain.
21 H. Paris. Le gardien. Harold Pinter. (Théâtre de l'Oeuvre) Mise en scène de Didier Long. Robert Hirsch porte pendant plus de deux heures la pièce sur ses épaules de vieux monsieur de plus de 80 ans. Un texte où l'absurde naîtrait du quotidien et de la répétition assumé physiquement dans une violence extraordinaire poussant le spectateur à la limite du supportable. Un vagabond veule et raciste hébergé par un homme simple va tenter de profiter de la situation en utilisant le frère de celui qui lui a donné l'hospitalité pour devenir le gardien de l'immeuble. Une pièce dense, physique, louvoyant entre les misères du monde, huis clos pervers où l'anti-héros tente de survivre par tous les moyens, même les plus abjects. Reste cet affrontement physique, cette violence sadique à glacer le sang, poupée abandonnée, le corps malingre de Robert Hirsch instille une pulsion irrationnelle parmi le public tétanisé.
Commentaires : Je ne sélectionnerai pas cette oeuvre à cause de la dimension de ma salle. Cette violence qui fait l'intérêt de la pièce se diluerait dans les immenses espaces de