Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Etat d'Apesanteur

Publié le par Bernard Oheix

Lassitude, mots vides de sens qui s’enchaînent, perte d’un équilibre, refus de s’installer dans un conformisme où la production de textes devient un substitut à la fuite du temps. Pourtant, depuis plus de 4 années, le plaisir de se retrouver, de lancer des phrases comme des bouteilles à la mer et de croire que l’on peut mieux comprendre le monde de tenter de l’interpréter au fil de ces pages à partager.

 

Le doute aussi s’instillant, même si, la satisfaction de figer un événement du passé, de narrer une aventure de ce métier, une rencontre parfois surprenante, l’emportaient sur les hésitations d’une « vanitude » en train d’observer la face cachée de ce monde du spectacle dans lequel je suis plongé. Quelques nouvelles que j’aime, des points de vue sur l’actualité, (rares par devoir de réserve), des écrits du passé, quelques discours prononcés pour une équipe de travail passionnée qui m’accompagne depuis tant d’années, des comptes-rendus sur les films et les spectacles visionnés, un quotidien magnifié mais au service de quelle cause !

Et pour quels effets ? Combien de ricochets à se perdre pour se fondre dans la nuit ?

 

Peut-être qu’il est temps de suspendre le fléau de cette balance, de trouver le courage de s’avouer l’inanité de cette mécanique, de « déstocker » en masse et de prendre un peu de recul.

Crainte que le nombrilisme l’emporte, photos de stars, regards complaisants, ailes des célébrités m’effleurant !

Aussi ai-je décidé de suspendre mon blog et d’attendre la fin de l’été avant de prendre une décision définitive. Vous pouvez toujours vous replonger dans l’index et (re)lire certaines de ces pages qui ont meublé mes nuits. Peut-être y dénicherez-vous un soupçon de talent, un zeste de rire, une envolée stylistique…que sais-je !

Mais ce qui est certain, c’est que j’ai aimé ces 4 années de partage. Il m’en reste des images, des mots d’échange, des sourires quelque peu narquois aussi, l’impression d’avoir parfois atteint un subtil parfum d’honnêteté et de sincérité, trop rarement sans doute, mais c'est arrivé, je vous le jure.

 

Quelques chiffres :

Le blog a été ouvert le 29 mai 2006. Depuis sa création, il y a eu 198 articles et c'est le 199ème que vous avez sous les yeux. J'ai produit 26 nouvelles, 76 articles sur la culture, 9 essais, 31 histoires vraies et 42 textes d'information. On rajoute à cela 14 textes écrits dans le passé et repris, soit en fac-similés, soit retapés. A l'intérieur, une dizaine de discours, quelques cris de colère et quelques complaisances en regardant mon nombril !

D’après l’observatoire des statistiques, je totalise 25 146 pages vues pour 12 146 lecteurs avec une journée record le 23 juillet 2008 de 282 pages vues et d’un mois de mars 2008 qui en compte 1052.

J'ai totalisé 87 abonnés à mon blog et n'ai jamais atteint ce 100ème pour lequel j'avais prévu de me mettre à nu en direct avec la webcame...tant pis pour les absents ! J'ai expédié une cinquantaine de newsletters et reçu une centaine de commentaires.

 

Je vais donc mettre en suspension ce blog, attendre le mois de septembre et je déciderai alors de son sort définitif. Je sens déjà qu'il va me manquer mais comme le dit mon épouse en reprenant un philosophe célèbre : c'est le manque qui crée le désir, alors laissons faire la nature et le désir reviendra peut-être !

Et à bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Si vous voulez m'écrire, vous pouvez toujours m'envoyer un mot sur mon mail : bernardoheix@hotmail.com, il sera le bienvenu !

 

Quelques photos pour la route :

 

  biot-juin-2010-115.jpg

Nilda Fernandez, mon ami avec son chef d'orchestre, Nathalie Marin. On prépare son concert avec l'Orchestre de Cannes du 22 septembre 2010 au Palais des Festivals.

 

bernardetsosno.jpg

Sosno, il y a quelques années, membre du jury de la pyrotechnie, une rencontre belle et rare avec un grand monsieur, un immense artiste et un jouisseur de la vie.

 

f-richard.gif

Firmine Richard, intelligente, pétulante, une énergie et un coeur gros comme un île des caraïbes. Basile à ses côtés, animateur, organisateur du Festival Panafricain et ambassadeur de toutes les bonnes volontés

 

...bosophieduhez-copie-1.jpg

La belle et troublante Sophie Duez. Une femme au caractère bien trempé...

Voir les commentaires