le grenier de la mémoire 57 : photos à gogo 2 (Russie)
J'ai eu le privilège de me rendre chaque année pendant plus de dix ans en Russie dans les années 2000, quand le pays s'ouvrait après la chute du mur, dans une période où tout semblait possible. Chaque mois de janvier, je prenais l'aéroflot pour débarquer à Moscou (Il faut avoir vu cette place Rouge dans la nuit !) pour les besoins du Festival de l'Art Russe que je réalisais avec la Fondation de la Culture Russe !
J'ai pu accueillir ainsi des spectacles extraordinaires à cette occasion, (le Marinsky, le Bolchoï, les Ballets Moïsseiev...) mais mieux, je devais me rendre chaque année dans la région hôte afin de sélectionner les meilleurs spectacles avec les "filles" de la fondation qui attendaient mon arrivée avec une certaine impatience !
Ambassadeur de la Ville de Cannes, j'ai eu donc la lourde tache de tenir mon rang au cours de repas peu protocolaires avec les gouverneurs des régions, arrosés de nombreux toasts à la vodka et après l'ingestion de ce breuvage, les nuits étaient parfois longues dans le froid des steppes slaves... Jugez-en par vous mêmes !
Le bain traditionnel dans la glace est devenu ma seconde nature. Baltique en hiver, trou dans un lac gelé par -40° à Vologda, batailles de boules de neige dans la nuit avec Tatiana et Éléna, rien ne nous résistait après une dizaine de toasts ! Et vous comprenez désormais ma facilité à me baigner tous les 1er janvier sur les rives de Cannes ! Un enfantillage !
A Kazan, Sophie est venue avec moi pour assurer la transition ! Le froid mordant était devenu le compagnon des visites touristiques d'une ville hors du commun !
Mais je n'aurais laissé à personne ma place de jury pour l'élection de Miss Tatarstan... et je crois que j'ai eu bon gout ce jour-là !
Ma Russie, celle des années 2000, était vivante, francophile, ouverte, cultivée... C'était bien avant qu'une chape de plomb s'abatte sur elle, que Poutine se prenne pour Ivan le Terrible, que les Popes et la religion reprennent du poil de la bête et se remettent à diriger les consciences, que l'hyper-nationalisme gangrène les coeurs, que le racisme et le rejet des autres s'affichent sans honte !
J'ai vu le pays se transformer au fil des années et du règne de Poutine... Dommage !
les Russes méritent mieux que cette replongée dans les ténèbres de l'obscurantisme, de la force brutale !
On les pensait vaccinés contre les abus, c'était sans doute oublier le poids des chaines de l'histoire !