les "colibris"
Les vacances se terminent...déjà ! La Martinique est fascinante pour peu que l'on se décide à sortir des sentiers battus pour s'enfoncer dans la jungle de ceux qui y vivent toute l'année avec la mer en horizon et le temps comme baromètre. Ils sont généreux quand la barrière se lève...mais cela se mérite !
Les photomontages de mon frère Jean-Pierre, chez qui nous résidons, font fureurs sur l'île. Chaque fois qu'il est invité, il produit ce type de document qu'il offre en retour avec un succès garanti. Là, chez Pat'yss (Jah est grand !) et Marie-Hélène (une sacrée bonne femme avec qui il vaut mieux ne pas se rater !), nous passons une journée géniale en dehors du temps. Un gué pour y arriver, en 4/4 pour finir, suspendu dans la colline verdoyante, un bout de terrain avec un cabanon sans électricité. Nous y boirons force verres de rhum, mangerons des plats typiques cuits au feu de bois(migan de morue, poissons volants grillés, poulets boucannés) et pour finir, terminerons par une belote d'anthologie auprès de laquelle celle de Pagnol ferait apparaître les marseillais comme de tristes sires coincés sans humour...Docteur Michel et Pat'yss mes adversaires impitoyables et Félix mon partenaire m'offriront l'occasion de vivre un vrai moment de bonheur...score final, pas de vainqueurs, le combat cessant à cause de l'obscurité sur la parité de 1-1...avec la promesse d'une belle à faire, un jour, si Jah le veut !
Docteur Michel est un lettré qui parle une langue suave, élégante et conte des histoires à dormir debout avec la verve d'un marabout. Jean-Marc est fin, réservé, plein de majesté et de discrétion. Ils vont débarquer, s'installer, boire et manger avec nos hôtes et l'après-midi passera dans les rires, l'alcool et la certitude de découvrir que les frontières n'existent pas. Une belle humanité en marche vers des aujourd'hui's chantants !
Commenter cet article