Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Ultimes Colibris

Publié le par Bernard Oheix

Île paradisiaque. Le voyage se termine aujourd'hui, dans un avion qui nous fera remonter le temps et débarquer vendredi matin sur la Côte d'Azur pour retrouver nos vies d'antan, le présent au quotidien. Près de 3 semaines à rencontrer des gens étonnants dans un cadre de vie superbe, contrastes permanents, mer omniprésente, soleil ou pluie, sites somptueux, douceur de vivre... Et toujours ces "colibris", montages photographiques réalisés par mon frère Jean-Pierre O... qui nous accueille et nous permet de découvrir la Martinique de l'intérieur !


Barnabé, grand pêcheur devant l'éternel, nous fait découvrir son territoire...Le "rocher", couvert d'oiseaux et de sel qui ferme la baie de Tartane en sentinelle perdue de l'Atlantique, le cap de la Caravelle avec sa baie du galion, les fonds marins où les poissons jettent des tâches de couleurs, les vagues sur lesquelles le bateau danse...Ô combien de marins... ont ressenti cette sensation particulière de partager un moment d'éternité avec la nature ensorcelante !



Gaston est heureux. La pêche fut particulièrement bonne et directement vendue aux habitantes de Tartane qui se sont précipitées vers l'étal à peine la barque ancrée...Comment le savaient-elles que ses filets regorgeaient de daurades ventrues qu'il découperait et vendrait au poids de tranches juteuses ? Mystère... L'après-midi, sur le terrain de boules jouxtant les barques, il pourra oublier ses lignes et frapper des carreaux avec la régularité d'un métronome...


Sortie superbe avec Jean-Guy, conteur hors-pair qui nous fait découvrir la côte du Précheur, dernier village avant la montagne Pelée dont la cime est éternellement dans les nuages. Des baies mystérieuses, des rochers aux poissons multicolores, des dauphins paressants à nos côtés en animaux de compagnie, un déjeuner à Anse la Voile, plage accessible uniquement par barque, située à la charnière entre l'océan Atlantique et la mer des Caraîbes. Un repas composé d'accras et de poissons... le jaune du soleil, le vert de la végétation et le bleu de la mer comme des touches célestes pour une partition divine.

Un bon résumé d'une de nos journées...une petite marche en compagnie de gens passionnants dans des coins superbes. Un déjeuner au poisson dans un restaurant typique accompagné de vieux rhums, avec en riccochet, une sieste dans la chaleur moite pour évacuer le stress [quel stress !?)... et le soir, un repas entre amis qui finira par une belote et toujours beaucoup de rhum !!! Dur, dur la vie en Martinique ! Merci aux familles Clément et Jupiter pour leur accueil, un beau passeport sur l'art de vivre en Martinique et sur la convivialité. 

Voilà, le voyage touche à sa fin. Je garde avant tout à l'esprit la gentillesse naturelle des habitants, la diversité incroyable du métissage dans la luxuriance d'une île aux effluves chargées d'épices. C'est une grande île, avec ses montagnes et ses côtes qui jouent à se dérober l'horizon en permanence, dans la violence d'un océan présent à tout instant, l'odeur d'humus d'une décomposition qui enrichit la vie de son terreau fertile. Tout s'élance vers le ciel, comme si la surface plane des vagues ne pouvait contenir la force des éléments.
Il y a aussi les sourires des Martiniquais, légèrement en coin, pli de la lèvre moqueur, oeil à moitié fermé, la main dans les cheveux, comme si la vie valait vraiment le coup d'être vécue quand l'histoire des hommes s'ancre dans la douleur et que le passé ouvre des plaies béantes. La blessure des mémoires vivantes implique une distance que le Martiniquais vous offre avec respect, pour ne pas sentir le souffle de la haine embraser l'atmosphère quiète des douceurs océannes !
Le temps est venu de se comprendre,semble-t-il  vous proposer, à nous d'entendre les cris monter des nuits où le souffre brûlait !



PS : Et pour mon égo, un montage que je vous propose afin de garder la tête froide au moment de retrouver mon poste de Directeur de l'Evènementiel  du Palais des Festivals de Cannes !!!!
Commenter cet article