Chili en ébullition !
Après l'Argentine, par les cols enneigés, nous avons basculé vers Santiago de Chili, dans une ville en grève générale, administrations fermées, ordures dans les rues, avec une vie rythmée par les campagnes électorales et notamment, le dernier meeting de Michèle Bachelet auquel nous avons assisté avec délice. Il faut dire, que ce n'est pas tous les jours que nous pouvons écouter les Inti Illimani, Angel et Isabel Parra... Le grand jeu !
Il y avait un peu de notre jeunesse dans ces drapeaux rouges flottant au vent !
une "manif" au soleil, des chanteurs et une future présidente qui danse et chaloupe sur la scène ! On y était !
Valparaiso, une ville sans dessus dessous, myriades de maisons bricolées de couleurs vives accrochées aux pentes, enchevêtrement de ruelles targuées, de rues qui grimpent vers les collines pour fondre vers la baie où des tankers attendent de décharger. La ville est étrange, issue de strates qui se confondent et s'unissent, rebelle à toute mise en forme. C'est Valparaiso, tournée vers l'océan.
La chaleur étouffante et le bruit insupportable ne gâtent en rien les charmes désuets de cette improbable cité où tout est disjoint mais où le vent apporte des mystères exotiques pour adoucir les nuits chaudes où les lumières scintillent.