Le grenier la mémoire 35 : La folie des Concerts de septembre !
Après le lancement de la première édition de 2006, tous les mois de septembre résonneront comme une rentrée des classes joyeuse, impression rare de retrouver ses marques dans un grand bain de culture régénérant !
Il n'y avait pas de lignes conductrices précises mais des axes de programmation que l'on retrouvent avec constance... des doubles soirées avec deux artistes équivalents, de la culture française dans ce qu'elle a de marginale et métissée, les grandes gloires du rock, quelques OVNI's et des croisements atypiques...
Et mon premier supporter était David Lisnard, le Président du Palais des Festivals qui me poussait dans mes ultimes retranchements afin de sortir du conformisme et d'oser... C'est grâce à son soutien que j'ai pu m'affranchir de certaines règles et programmer les sulfureux Iggy Pop ou Pete Doherty dans les ors de la grande salle du Palais des Festivals sans craindre les habituelles dégradations que ce type de concerts engendrent !
Lui, cela l'amusait... on ne peut pas en dire autant de la Directrice-Générale plus circonspecte devant les quelques accoudoirs brisés, joints écrasés sur les fauteuils rouge où autres vétilles subies malgré une "sécurité" renforcée et un contrôle drastique à l'entrée !
Mais l'imagination des spectateurs est sans limites quand il s'agit de donner libre cours à sa passion !
L'année 2007 fut marquée par les soirées Mano Solo/Sanseverino, une touche très colorée entre le rose de Rose et le rouge d'Axelle Red, le poète des mots Grand Corps Malade et El Club de Michael Jones... mais surtout, l'évènement Archive avec l'Orchestre Régional de Cannes, une création Rock/Classique sur laquelle je reviendrai vu que c'est une vraie production et le "best" des concerts que j'ai eu l'honneur de programmer !
L'année 2008 a chaloupé sur la Salsa Latin Bronx avec Los Fulanos invitant Joe Bataan et Mercadonegro avec Alfredo De La Fe, on a swingué sur Les enfants de Django et Thomas Dutronc, on s'est bercés avec Suzanne Vega et mon ami Yves Simon dans sa tournée come-back mais c'est avec Iggy and the Stooges qu'on s'est défoncés la tête dans l'un des shows les plus échevelés que j'ai jamais vu !
La solitude du rocker de fond ! Sur No Fan, il invite ses fans à le rejoindre sur scène devant les regards épouvantés de la "sécurité"... ils ne s'en sont pas privés !
L'année 2009 comme un sans faute : les Babyshambles d'un Pete Doherty éblouissant, Louis Bertignac et the band of Gnawa, Enzo Avitabile e i Bottari/Goran Brégovic et L'orchestre des Mariages et des Enterrements et en apothéose, The Young Gods et Archive le retour, dans Controlling Crowds, leur dernier CD enregistré avec le support de l'Orchestre Symphonique de Cannes et un crédit à votre serviteur sur la pochette du CD... non mais ! Chaque soirée comme une pépite !
... et rebelote pour la sécurité du Palais quand Pete Doherty, se sentant seul, invite ses fans sur la scène. Certaines avaient anticipé en lui jetant leurs petites culottes (sic) ! Las ! Il y perdra un morceau de son oreille et la boucle qui y était attachée ! La vie de rock-star n'est pas toujours simple !
L'année 2010 m'autorisera un nouveau rêve : Nilda Fernandez dans le Grand Auditorium (2400 places) pour une soirée avec l'Orchestre Symphonique de Cannes (toujours prêt à me suivre dans mes délires grâce à son Directeur, Philippe Bender, mon ami !) et une pléiade d'invités dont Laurent Korcia, le violoniste fou et génial dans une Méditation de Thaïs à tomber par terre... Avec en prime une première partie de Cedric O'heix, mon cousin poète marin, issu de la Nouvelle Star ! Une soirée JL Murat/Christophe comme une madeleine et un live électro Laurent Garnier/Etienne de Crecy dans une structure pharaonique.
L'année 2011, sera ma dernière édition. Elle proposera l'African Révolution de Tiken Jah Fakoly, une soirée Rap/Trip Hop avec Saul Williams/Stupeflip et un mythe iconoclaste, à la demande expresse de mon président David Lisnard qui m'avait supplié pour mon dernier "opus" de lui offrir sa part de rêve avec Les Stranglers, le groupe le plus controversé et provocateur du Punk-Rock Britannique. Mission accomplie !
Et voilà avec le temps qui passe la porte de sortie qui s'annonce ! Mais rien ne m'enlèvera la certitude d'avoir marqué, avec cette vingtaine de soirées, l'histoire de la musique à Cannes ! Plus de 40 artistes et groupes, des centaines de musiciens, dans tous les genres, du classique à l'électronique, se télescopant, provoquant une véritable fusion entre les publics, les artistes dans un lieu aussi magique que le Palais des Festivals !
Les concerts de Septembre ne me survivront pas... peut-être parce que j'ai eu la chance d'arrêter avant que la situation n'évolue irrémédiablement vers un nouveau modèle de marchandisation des spectacles de plus en plus évident ! C'était mon chant du cygne en programmation pure, et ce chant avait la beauté des accords parfaits !