Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le grenier de la mémoire 43 : Série mortuaire !

Publié le par Bernard Oheix

Et la liste des artistes morts en champs d'honneur de mes écrits continue de s'allonger !

Avant-hier, jeudi 11 juin 2020, je suis à mon bureau en train de travailler sur un article. L'idée  m'est venue de proposer un bilan final des plus de 3000 programmations réalisées, un "Hit Parade" personnel, mon "best off" dans les catégories Musiques, Musique Classique, Théâtre, Animations, Danse et Grands Spectacles. Vous l'aurez bientôt ce billet...

Devant la pile des programmes de mes "Saisons Culturelles", je feuillette chaque sommaire à la recherche des pépites du passé  et note consciencieusement les élus !

Il y en a au moins un qui aurait sans doute apprécié que je n'ai pas cette idée et que je ne rajoute pas son nom à la liste théâtre !

Rare était les spectacles que je sélectionnais sans les avoirs vus ! Pourtant, quand j'appris cette création en tournée de l'Ecole des Femmes de Molière, je n'ai pas hésité une seconde. J'ai pris mon téléphone et j'ai calé une date, le 23 mars 2002, salle Debussy (1000 places) avec la certitude de faire un "bon coup" !

Le texte déjà, un Molière classique et j'essayais toujours d'en avoir au moins un à chaque saison. La distribution était encore inconnue mais le nom de Marcel Maréchal était en soi, le gage d'une certitude et, cerise sur le gâteau, non seulement il signait la mise en scène mais en plus il faisait partie de la distribution !

Aucune hésitation donc et j'étais fier de cette date où une légende du théâtre viendrait occuper, l'espace d'une soirée, le coeur du public Cannois.  

Le grenier de la mémoire 43 : Série mortuaire !

Marcel Maréchal était le représentant d'une génération née pendant la guerre qui  allait transformer le théâtre.

Au début de sa carrière, il monte des auteurs contemporain (Jacques Audiberti, Louis Guilloux, Jean Vauthier) qui deviendront ses amis. Il voyage sans arrêt entre Paris et la province, fondant le Théâtre du VIIIème à Lyon en 1968 puis La Criée à Marseille en 1981.

En 1995, avec sa compagnie, il récupère le Théâtre du Rond-Point à Paris qu'il restaure.

A partir de 2001, il prend la responsabilité des Tréteaux de France et va sillonner l'hexagone à l'image d'un Molière dont il a toujours été un admirateur fervent.

Couverts de prix, auteur de livres, acteur à la personnalité incroyable, il a côtoyé les plus grands artistes et s'est forgé une image d'homme ouvert sur le siècle, en prise avec l'histoire en mouvement, visionnaire dans ses choix et transmetteur de flambeau !

Ma génération ne pouvait que se reconnaître dans ce grand frère de la culture, un fou du roi pour ceux que les chaînes étouffaient !

Le grenier de la mémoire 43 : Série mortuaire !
Une délicieuse dédicace avant de monter sur les planches de Cannes. Une discussion passionnée par la suite, où sa "luminosité" rendait les autres plus intelligents !

Une délicieuse dédicace avant de monter sur les planches de Cannes. Une discussion passionnée par la suite, où sa "luminosité" rendait les autres plus intelligents !

Et voilà donc le parcours de Marcel Maréchal qui s'achève ! Ce vendredi 12 juin, j'ai appris son départ définitif pour des joutes oratoires éternelles avec ses copains qui brûlaient les planches et inventaient au jour le jour, un théâtre à la rencontre des hommes et femmes avides de comprendre le monde.

24 heures après l'avoir inscrit dans mon best-off en bonne place, il rejoint le panthéon de ceux dont l'art de vivre à modifié le théâtre et donné des lettres de noblesse à toute une génération d'auteurs et d'acteurs !

Merci Marcel Maréchal et merci pour ce bref moment du 23 mars 2002 où ma vie à rencontré un être de lumière !

Commenter cet article
A
STOP ... penses et écris sur les politiques :-)<br /> Bisoux
Répondre