Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le grenier de la mémoire N° 46 : Poète... vos papiers !

Publié le par Bernard Oheix

Comment ne pas faire de la poésie à 20 ans ? Comme tout le monde, je me suis escrimé sur la rime impossible, le mot qui sonne, la phrase qui perce les murailles de l'indifférence... 

Quand on a grandi avec les lectures de Baudelaire et Rimbaud, que l'on a fantasmé sa vie à l'aune du poids des mots et du choc des images, la tentation est si naturelle de jongler avec l'écrit pour être emporté par un souffle divin ! 

Moi, au-delà de Léo Ferré et de ses nuits de satin blanc, c'est dans Le Canto General de Pablo Neruda que j'ai trouvé le style enflammé qui me paraissait le plus apte à fondre mes sentiments dans l'urgence d'une humanité en marche ! Ce même Canto General que je "monterai" au Palais des Festivals en 2010 avec mon complice producteur et ami Richard Stephant et la chanteuse Angélique Ionatos en un ultime hommage au génie du poète Chilien !

Mais je ne suis pas certain que la poésie ait vraiment gagné au change de me voir m'escrimer à polir les aspérités inhérentes à la composition d'une oeuvre épique !

le grenier de la mémoire N°  46 : Poète... vos papiers !

Au début des années 80, tout semblait possible... La torpeur d'une société figée dans le marbre d'une droite inamovible avait éclaté avec l'élection de la gauche au pouvoir suprême ! Le Président François Mitterand, en quelques mois, donnait un coup de fouet à la société ! Abolition de la peine de mort, libération des ondes avec l'éclosion des radios libres, la culture doublait ses moyens en flirtant avec les 1% du budget de la France et son ministre, jeune et fringant, Jack Lang, incarnait la modernité de l'Art et sa place centrale dans  une économie en plein essor ! Le Jour de la Musique du 21 juin nous le rappellerait à jamais !

C'est dans cette période d'euphorie que les projets naissaient à foison, une nouvelle génération de cadres de la Culture se forgeant un avenir à la dimension de leurs espoirs ! La Belle Bleue (confère article  du Grenier de la Mémoire) en était un exemple, tout comme cette revue semestrielle, Traitement de Textes qui publiait des analyses littéraires, des fictions et de la poésie.

Les éditeurs, l'équipe d'une Maison pour Tous de Tassin la Demi-Lune dirigée par Patrick Beaunieux avec Georges Plagne comme Directeur de la publication, avaient apprécié mon texte et décidèrent de l'inclure dans la livraison de  l'Eté/Automne 1986 !

Ainsi, à défaut de postérité, mon texte eût-il un présent... Qu'ils en soient remerciés après tant d'années et qu'il était bon de savoir que ce dynamisme que l'on ressentait à l'époque était partagé par tant d'autres !

le grenier de la mémoire N°  46 : Poète... vos papiers !
le grenier de la mémoire N°  46 : Poète... vos papiers !
le grenier de la mémoire N°  46 : Poète... vos papiers !
le grenier de la mémoire N°  46 : Poète... vos papiers !
le grenier de la mémoire N°  46 : Poète... vos papiers !

Je vous épargnerai les innombrables chansons écrites en attentes de notes, les quatrains définitifs, les sonnets en ordre de marche vers une beauté épistolaire impossible... mais je terminerai par ces vers composés par une nuit d'orage qui m'accompagnent depuis la nuit de mes temps :

J'en ai vécu des millénaires dorés aux parures d'encens

Pauvre soupir inconnu,

j'ai entendu ton appel angoissé montant des nuits lointaines où le

souffre brûlait !

Commenter cet article