Le grenier de la mémoire 54 : BoccaSamba (1) !
Etrange de s'apercevoir que l'une de mes premières animations en tant que Directeur de la MJC de Bourg en Bresse en 1981 était un Carnaval Brésilien et que la dernière animation de ma vie professionnelle Cannoise en 2016 sera BoccaSamba !
Entre les deux, le vertige de plus de 3000 spectacles et animations !
Pourquoi le Brésil ? dans le cas de Bourg en Bresse, l'opportunité d'un groupe local qui faisait de la musique brésilienne, la volonté d'être sur des coups (nuit du Polar, de l'Horreur, mois de l'Italie...etc), et une mode sur le Brésil en train de naître ! Il n'en fallait pas plus pour que la commission des animations que j'avais créée se lance et concocte un mini festival avec cinéma, démonstrations diverses et grande nuit du Carnaval à la MJC !
Pour BoccaSamba, cela venait d'un concept de campagne électorale de David Lisnard qui pendant sa conquête du pouvoir municipal avait lancé le projet d'un aménagement des plages de l'Ouest cannois, de La Bocca à l'entrée de La Napoule, sous le vocable de Boccacabana !
Il faut avouer que ces quelques km de plage laissaient à désirer en terme d'aménagement, les maires successifs ayant tendance à privilégier les plages de sable fin de la baie de Cannes à cette étroite langue de sable coincée entre les voies ferrées et la route qui longe le bord de mer qui mène vers les montagnes de l'Estérel !
Paradoxalement, c'est mon ami Richard Stephant, un producteur de spectacles avec qui j'avais réalisé tant de créations, qui le premier, m'a lancé sur la piste d'une animation estivale en phase avec ce slogan de campagne !
Alors, nous avons sulfuré. J'ai appelé ma copine Brésilienne Soraya qui avait une agence avec Valentin Langlois (Hélico Music) sur Paris et on a imaginé une série de concerts couvrant tout l'été. Puis, j'ai contacté Dona Flor, mon amie niçoise branchée Brésil, en contact avec la colonie "auriverde" importante sur la région et où les musiciens ambulants et les danseuses faisaient merveille ! J'ai pris pris rendez-vous avec le Maire David Lisnard et lui ai lancé en entrant dans son bureau : "-Vous faites Boccacabana, moi je vous propose BoccaSamba pour étoffer votre concept et le rendre vivant pour les habitants et les touristes !"
J'ai immédiatement senti qu'il accrochait pendant que je lui expliquais notre idée. Il a fait appelé son conseiller technique et lui a dit de suivre le dossier et de foncer !
L'idée était de décliner les animations de l'été 2015 sur La Bocca sur le thème du Brésil. Au menu, des animations diverses ( pavoisement des commerces aux couleurs du Brésil, tournoi de beach Volley...), des concerts gratuits sur les scènes périphériques dans les quartiers et sur le centre de La Bocca, une déclinaison de la parade fleurie en "Carnaval de Rio", un focus tous les mercredi de 19h à minuit entre les stands du Marché d'Artisanat nocturne avec des batucadas pour l'animer et des défilés le long des plages où les baigneurs s'agglutinaient autour des braseros !
Et ce fut magique !
Pour les concert, Rodrigo, Anna Torrés, Dona Flor jusqu'à la légende amazonienne en exclusivité à Cannes, Zézinho, le roi du Tic, tic tac, tube planétaire qui embrasa les foules en train de chalouper !
Avec un budget nettement moindre que celui des animations estivales de l'année précédente, nous avons réalisé 8 nocturnes avec batucadas de 17h à minuit, 5 concerts, un tournoi de beach Volley, des animations diverses, couvert le grand Ouest de Cannes en rentrant dans les quartiers avec un vrai succès populaire.
Mais cela nous l'avons réalisé contre l'appareil municipal arc-bouté sur ses prérogatives et qui voyait d'un (très) mauvais oeil ce qui était en train de se dérouler ! La Directrice des Affaires Culturelles nouvellement nommée aux ambitions bridées par le Palais, le conseiller technique du Maire, son compagnon, la responsable du service animations et fêtes qui fuyait tout idée de conflit en se dissimulant derrière son bureau... Ils ont tout fait pour étouffer cette opération ! J'imagine que ma proximité avec le Maire, le fait que je venais du Palais des Festivals honni, et que les retraités ne devraient pas continuer à tourner les pages du présent, y était pour beaucoup ! Je touchais à des enjeux politiques de positionnement, je subissais les contre-coups d'une guerre intestine d'un appareil communal jaloux du Palais des Festivals, subissant les assauts des médiocres ( ils sont si nombreux !). J'avais aussi, indirectement, touché à des intérêts plus mercantiles d'un personnel s'accrochant à ses prérogatives et à quelques privilèges !
Pas de communication, absence des programmes de l'été, service minimum à tous les niveaux... jusqu'à ce que je prenne le taureau par les cornes ! Je me suis rendu à l'agence de Nice-Matin mi-juillet, alors que l'on m'avait interdit de les contacter, je leur ai présenté des photos que j'avais pris avec mon portable des concerts de Ranguin et de La Bocca, (aucune information par le service de presse de la ville !), expliqué le concept des batucadas avec quelques belles photos des danseuses en action et cela a enfin lancé l'opération dans les médias (cf. l'article du 29/07 plus haut !)
Et ce fut une explosion médiatique !