Balaruc les bains : à l'ombre de Brassens !
Bon, le coup de la cure dans un établissement thermal, je ne l'avais jamais envisagé...mais à partir d'un certain âge, ou même d'un âge certain, quand un cousin vous confie qu'il en sort et se sent régénéré, que 3 semaines à l'ombre des jeunes filles en fleurs d'un printemps qui voit le Festival du Film de Cannes s'approcher à grands pas, sont une bénédiction, sur un coup de tête et les conseils d'une doctoresse adorable, on signe le parchemin de son engagement et l'on part pour cette expédition en terre inconnue chargée de vous remettre sur pieds !
Et me voici donc à Balaruc les bains, en face de Sète, sur l'étang de Thau, logé au Mas du Madre dans un bungalow cosy, avec terrasse inutilisable pour cause de vent et de pluie incessants !
Qu'à cela ne tienne, il va bien falloir les subir ces 3 semaines où mon corps doit s'exprimer sous les mains expertes de femmes et d'hommes habitués à triturer les dépouilles déchues de milliers de curistes en mal d'espérance d'une jeunesse à retrouver !
Dans le cimetière marin de Sète, une tombe pour l'éternité d'un homme qui savait s'affranchir des contraintes.
Dans une usine à gaz où des milliers de curistes se précipitent chaque jour, à toute heure, leur montre électronique au poignet réglant leurs déplacements, d'un atelier à l'autre, d'une piscine à une baignoire sulfureuse, des mains d'une masseuse sous l'eau au jet puissant projeté sur votre dos, de sièges qui vous torturent au vide d'un esprit qui s'égare à la recherche du temps perdu, les 2 heures quotidiennes de soins vous engluent dans des rituels abscons rythmés par les sourires et les soins d'un personnel attachant, esclaves de notre remise en forme mais si dévoués à leur mission.
Je pense à Bénédicte chargée de diriger les jets de boue chaude sur vos articulations en vous prodiguant ses conseils avisés et son sourire, à Louanne et son accent chantant, vous plongeant avec bonne humeur dans une baignoire bardée de trous filtrant des jets d'air qui vont laminer votre corps, à Alexander, dont les mains vont dénouer vos tensions dans un massage sous l'eau... et à tous les autres, solidaires dans la volonté de permettre aux vieux corps fatigués que nous sommes d'espérer retrouver une nouvelle jeunesse !
Une machine de torture vous aspergeant d'une boue à 42 degrés, comme la preuve qu'il faut souffrir pour redevenir jeune et beau !
3 semaines c'est long ! Mais c'est aussi l'opportunité de dévorer des plateaux d'huitres à 10€ à Bouzigues, de dévorer des Tieles et de se retrouver à Sète avec mon ami Philippe Lopez à L'Aïoli pour un repas plantureux et chez lui avec Mimie pour une Paëlla d'anthologie !
C'est aussi quelques bons livres aux matins blêmes, des films dans un excellent cinéma "le Comedia" à la programmation d'une richesse incroyable, de bader le long des canaux de cette ville de Sète fascinante que chantait Brassens et qui voit affluer des milliers de touristes par vagues permanentes à la recherche d'une nouvelle jeunesse !
Alors, une cure à Balaruc, pourquoi pas ?