Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Le Cirque Phénix

Publié le par Bernard Oheix

Le Cirque Phénix

L'univers du cirque Phénix avec Cirkafrika, les Étoiles du cirque d'Éthiopie, est une plongée incroyable dans un univers décalé, entre la musique interprétée en live et le mouvement perpétuel d'une trentaine de femmes et d'hommes jonglant avec les limites de la physique, entre la prouesse et la beauté d'un geste libéré de la pesanteur et reculant la frontière du possible jusqu'à l'extrême du concevable !

C'est un spectacle à vivre en famille avec la certitude de toucher à la grâce d'une porte ouverte sur l'infini !

Que ce soit dans des numéros traditionnels, sur un fil, en jonglant, sur des patins à roulettes, dans des corps à corps, un antipodiste de magie, dans les airs  où les artistes se déploient avec naturel en défiant les lois de l'équilibre, les numéros s'enchaînent en rythme, sans temps morts, toujours à la frontière de l'indicible, dans le swing d'une musique qui transporte et les voix des 2 chanteuses sublimant les efforts des circassiens.

Il y a aussi les danses qui viennent souligner l'unité du groupe et permettent des césures afin de préparer la scène aux numéros qui s'enchainent avec brio.

Même les rares loupés deviennent des éléments du spectacle, les artistes recommençant jusqu'à la perfection, laissant le spectateur en haleine, ébloui de tant de virtuosité.

J'ai eu le privilège de programmer beaucoup de cirques modernes, mais là, on entre dans un autre monde, quand la perfection se fait dans le bonheur de ces jeunes qui évoluent avec un sens du tempo qui embarque la salle suspendue à leurs prouesses.

Le bonheur est dans la salle et à l'heure où tant de haine se répand au fil des déclarations de nos dirigeants, ces artistes à la peau d'ébène, au corps façonnés par les répétitions, à la volonté de fer d'atteindre l'excellence nous prouvent, une fois de plus, que l'humanité du coeur et de la passion peuvent encore exprimer le bonheur du partage.

Bravo à l'équipe de l'évènementiel du Palais des Festivals et à Sophie Dupont sa directrice qui montre par l'excellence de ses choix, que les portes d'un avenir meilleur peuvent encore s'ouvrir !

Et que vive le Cirque Africa d'Éthiopie et son message d'harmonie !

Commenter cet article