Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Champions du Monde...où quelques enseignements dont devraient tirer Macron de cette victoire !

Publié le par Bernard Oheix

Monsieur le Président !

 

Décidément, vous êtes un joueur de poker redoutable, un de ces joueurs flamboyants capables de suivre avec rien dans les cartes et dont le flop va vous permettre de l’emporter avec une «chatte» (la chance !) à dégoutter tous les adversaires ! Et oui, cette deuxième étoile sur le maillot tricolore va redorer la vôtre au moment où elle palissait singulièrement et vous redonner 5 points dans les sondages à venir. Le destin est avec vous, Monsieur le Président, et votre joie sincère au but de Pogba ne peut être remise en cause même s’il y a quelques enseignements à tirer de cette victoire !

 

En tout premier, c’est qu’un footballeur a besoin d’une jambe gauche. Sur ce même but de Pogba, la tentative du pied d’appel, le droit, ayant échoué, c’est du gauche qu’il va transformer l’essai et percer les filets. Cruel paradoxe au moment ou vous semblez marcher à cloche pied (du droit) vers votre coup de sifflet final !

 

En deuxième, c’est que les meilleurs solistes, ceux qui entrainent les autres, ont besoin du collectif pour s’exprimer. Loin de la théorie du ruissellement, ils se sont mis au service du groupe pour l’emporter et le meilleur joueur du monde n’est rien sans l’abnégation des sans-grades. Le collectif en l’occurence, est bien plus indispensable que ne peuvent l’être les éclairs d’un homme isolé dans la tour d’ivoire de son génie. Que serait devenue cette équipe de France sans l’abnégation d’un Kanté, sans la rudesse d’un Umtiti, sans la hargne d’un Matuidi, sans la force mentale de ceux qui n’ont même pas foulé le terrain à l’image d’un Adil Rami ? Les premiers de cordée sont un groupe pas des individus !

 

En troisième, c’est que le véritable patron d’une équipe n’a pas besoin de briller comme un roi soleil. On attendait Griezman, il a répondu présent sans pour cela étinceler comme un diamant mais en travailleur acharné, en grognard de la garde qui gagne et ne se rend pas ! Et que dire de Didier Deschamps, le président (heu ! l’entraineur ) du groupe football. Il a la même ténacité que vous, tourné vers son objectif final, assume des choix contestables au commun des mortels, mais il sait rendre au groupe sa véritable place, ne se trompe pas sur ceux qui sont les authentiques héros de l’histoire en train de se dérouler... les joueurs qui gagnent sur le terrain et pas dans les coulisses. Son humilité dans les mois précédents l’évènement peut lui permettre alors de laisser libre cours à la joie sincère d’avoir marquer réellement l’histoire d’un pays !

 

Et il y a tant d’autres enseignements que vous pourriez tirer de cette victoire qui vous drape dans l’or du temps. La nécessité d’avoir des règles claires et des relais efficaces et solides au sein d’une nation, l’exemplarité indispensable des leaders, la soif de vaincre d’une nation qui peut dépasser ses clivages internes, la tendresse pour ses ex-migrants qui composent une équipe arc en ciel... Combien de potentielles pépites avons nous refusées en interdisant l’accostage d’un Aquarius dans nos ports chargé de migrants qui n’ont que la peur à partager et dont la seule victoire et d’avoir survécu à l’enfer ! Dérisoire football devant les milliers de morts d’une Méditerranée assoiffée de sang frais !

 

Cette deuxième étoile pourrait avoir des vertus pour votre avenir. J’ai voté pour vous en espérant réellement que vous étiez capable de transformer le vieux monde et de casser le moule «politicard» dans lequel nous nous étions trouvés enfermés mais vous avez jeté aux orties nos espoirs... A moins que vous ne preniez conscience, grâce à cette victoire, que la France mérite mieux que votre égo et qu’être sur le toit du monde et de l’Europe ne peut s’envisager que si l’on a un peuple prêt à se sacrifier pour son objectif !

Si c’était à refaire, je ne voterai pas pour un parti En Marche qui fait du surplace... Mais peut-être que cette médaille d’or vous aura appris quelque chose sur le monde, sur la France et sur vous-même !

Allez Président, encore un effort pour devenir le Président de tous les Français !

Voir les commentaires