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Journal d'un Cinéphile Cannois.

Publié le par Bernard Oheix

La nouvelle vient de tomber : Mon livre sur le cinéma va paraître début mai. Conjuguer l'écrit en support de l'image est un rêve que j'avais depuis si longtemps.

Je vous donne en apéritif cet extrait afin de vous ouvrir l'appétit, enfin je l'espère, et pour en connaître la suite il vous faudra débourser la modique somme de 22euros. Vous allez voyager dans l'univers des images animées d'une ville hors du commun !

5 - Vraies et fausses cartes de presse !

Il y a de nombreuses méthodes pour assister à la séance Graal d’un film en compétition au Palais des Festivals. J’ai eu l’opportunité en quarante-cinq éditions de toutes les explorer ! Petit bréviaire donc du chercheur d’or cinéphilique à la conquête de sa toison d’or !

Et tout de suite, deux possibilités à déconseiller. La première est humiliante: se vêtir d’un smoking avec nœud papillon, se poster dans l’environnement direct du Tapis Rouge avec un petit écriteau « cherche deux places pour assister au lm en compétition : PS : une seule su rait!»

Soyons lucide, outre la possibilité infime d’en trouver une (et a fortiori deux!) vous allez être ridicule dans votre frac loué pour l’occasion avec, en prime, de grandes chances de terminer seul votre soirée devant la télé, sans votre copine qui aura compris que vous étiez prêt à l’abandonner pour un Kurosawa, ou pire, un film Bulgare de 3 h 27 sous-titré anglais !

La deuxième a bien fonctionné mais est devenue obsolète : se promener dans la contre- allée de l’ancien Palais, lancer une œillade au gardien de la porte de secours qui s’avère être l’oncle d’un copain de classe, lequel vous fera un signe discret pour vous donner le feu vert, au moment du générique du Festival, quand les places libres ne pourront plus être occupées. Avec moi, cela a bien fonctionné une vingtaine de fois mais pour ce faire, il était nécessaire d’être Cannois, de tomber sur le bon vigile et tout cela bien avant que les consignes de sécurité drastiques de l’époque actuelle vous fassent apparaître comme un dangereux terroriste de vouloir satisfaire votre appétit de 7e Art !

Bien évidemment, il y a aussi la possibilité permanente d’être le fils d’un commerçant de la rue d’Antibes... Mais ce n’est pas donnée à tout le monde, hélas !

C’est donc vers une troisième option qu’il faut se tourner :

Avoir une carte de presse d’un quotidien local... Ce qui n’est pas toujours facile mais se trouvait être justement mon cas. Pour ce faire, il vous suffit d’écrire sur le hand-ball dans le journal Nice-Matin ou, si vous êtes communiste, que vous fassiez des articles de cinéma dans Le Patriote vendu par vous-même à la criée du Marché de Magnan aux sympathisants faisant leurs courses.

Toutefois, ce petit sésame ne vous permet en aucun cas d’accéder à la Montagne Magique de la compétition, tout au plus vous autorise-t-il à accéder à un de ses périphériques comme la Quinzaine, moins regardant sur les états de service de l’impétrant critique en mal de places!

Voir les films de la Quinzaine, c’est bien, surtout quand on connait la liste des réalisateurs qu’ils ont lancés à Cannes... Mais impossible alors de prétendre faire son palmarès en même temps que les jurés!

Alors comme quatrième option, il reste la débrouille... Ou l’art d’être faussaire !

Dès 1973, une bande de cinéphiles enragés, gravitant autour de l’université de Nice et de la section Histoire du Cinéma, sous le regard d’un Jean A Gili, maître impérial et amusé, a trouvé la martingale magique : de vraies fausses cartes de presse !

Un ami étudiant corse honorablement connu (dont je tairai le nom) ayant un cousin Bastiais qui possédait une imprimerie, sur la base d’une authentique carte de presse récu- pérée à la fin du Festival 1972, réalisa une vingtaine de passeports pour le paradis du 7e Art pour une modique somme incluant son temps de travail (et le temps de travail en Corse, c’est sacré!) et les quelques frais de papiers et de tirages nécessaires à la réalisation de ces «passe-partout» sophistiqués et totalement clandestins.

Ce n’était pas cher payé un visa pour le paradis !

Mais...

Merci à mon éditeur, Frédéric Ovadia et à son assistante, Laurence Berlioz qui m'ont autorisé à rêver d'un monde meilleur, celui de l'image et d'un son dans la perfection d'un noir complice qu'une lanterne magique vient illuminer !

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Divagations : la cinéphilie du désespoir !

Publié le par Bernard Oheix

Dans ma quête pour trouver des documents pour mon livre sur le cinéma qui va paraître prochainement, j'ai plongé dans mon grenier de la mémoire à la recherche du temps perdu... Au détour d'un carton, coincé entre deux catalogues, j'ai retrouvé ce texte ubuesque, produit certainement sous l'influence d'un abus d'alcool et d'un état dépressif !

À l'époque, je fréquentais assidument une MJC, celle de Gorbella qui m'a permis de découvrir des pépites du cinéma. C'est là d'ailleurs que j'ai découvert La Stratégie de l'Araignée de Bertolucci dont je ferai le sujet de ma maitrise du cinéma sous la responsabilité de Jean A Gili, mon professeur émérite qui m'a guidé sur les chemins de la critique cinématographique.

Je pense que ce texte devrait vous divertir, je l'espère, et vous l'offre en cadeau de ce 1er avril !

Scène 1 : où, quand et comment, V G E dit Voila Gégé l’Enflé se retrouve en train d’avouer son forfait : C’est vrai que j’ai vu des films sur le tiers monde à la MJC Gorbella… », déclare-t-il avec impudence.

L’action se situe dans les locaux d’un inspecteur de la police. Les traits déformés, V G E, tristement connu dans le milieu est prêt à craquer. La lumière d’un flash dans les yeux, deux annuaires téléphonique (celui du Gard et de la Haute Marne) sont maintenus en équilibre sur sa tête par un jeune inspecteur qui fait du zèle avec sa matraque en caoutchouc… ses traits se figent, va-t-il craquer ?

« Ok, j’avoue tout, j’y étais à Gorbella et tout seul en plus. Mais ce n’est pas de ma faute, personne ne me fait rire, la haut, et je m’ennuie. Aussi, ce vendredi 9 décembre, quand j’ai compris que mes gros copains, Ponia et Babar, allaient encore parler de politique toute la nuit, je me suis enfui.

Dans la ville, je ne savais plus où aller, quand soudain, j’ai entendu des conciliabules putrides… c’était près d’une Maison des Jeunes et il s’agissait de projection de films sur le tiers-monde et de débats avec les réalisateurs.

Je suis entré, me suis assis et le film a commencé. Il s’appelait Le Soleil des Hyènes et j’ai été obligé de fermer les yeux car il critiquait le Club Med. Le pire, c’est après, quand j’ai dû subir Fuera De Aqui, un film vraiment de gauche d’un certain Sanjines, un latino-américain..

Là, je dois dire, j’ai failli être convaincu qu’il fallait voter à gauche. Heureusement, depuis, Ponia m’a expliqué que ces massacres, ces miséreux faméliques, ces militants qui ont faim et luttent contre l’impérialisme ne sont que des propagandistes.

Quand au troisième film, Émitaî, il ne fait pas de politique, lui. Il montre simplement que les noirs du Sénégal étaient contents d’être engagés de force comme tirailleurs…et que c’est par maladresse que l’on a rasé leur village !

Bon, je peux vous avouer que les places à la MJC ne sont pas chères, que les séances ont lieu à 15h, 19 et 21 h et que cette manifestation est organisé par le comité catholique contre la faim et pour le développement, avec l’aide de l’église réformée de Nice et bien sûr la MJC Gorbella !

Aveux enregistrés par P-R Pignan

 

Scène 2 : Où, quand et comment V G E dit Voila Gégé l’Enflé avoue avoir visionné tous les films de la cinémathèque de Nice consacrés au cinéma soviétique !

« Il faut me pardonner, mais les séances étaient gratuites et mes fins de mois sont difficiles en ce moment à cause de mon pote Babar qui rackette tout le monde ».

L’action se situe au même endroit que précédemment. C’est en effet le même jeune et zélé inspecteur qui a déniché un trou dans l’emploi du temps de V G E, le tristement célèbre caïd du milieu parisien.

Sommé de s’expliquer, l’inculpé va-t-il une nouvelle fois craquer ?

« -Bon, j’avoue tout. J’y étais à cette cinémathèque du Vieux-Nice… mais ce n’est pas de ma faute, je le jure. Quand je suis rentré de Gorbella, Ponia et Babar m’ont embêté. J’ai pris un livre, Démographie Française, mais il était bête et m’ennuyait. En désespoir de cause, j’ai allumé la télé mais cousin Chichi faisant semblant de me critiquer en pérorant sur mon poste qu’il convoitait, j’en suis persuadé, bien qu’il n’ait aucune chance de l’avoir, c’est sûr et certain !

En désespoir de cause, je suis parti dans la vieille ville. J’avais un manteau léger et le froid m’a saisi, j’ai cherché un asile et je me suis retrouvé dans une salle chaude mais pleine de russes avec des trucs bizarre qui passaient sur l'écran.

J’ai enchaîné 12 films en 4 jours et je peux vous affirmer qu’ils étaient pratiquement tous excellents. Il faut montrer ces films pour que les gens se ruent dans les cours de Karaté du Cacel !

Lénine en Pologne, L’enfance d’Ivan de Tarkowski, Débuts de Panfilov sont trois films qu’il est indispensable d’avoir vu. Mais il y a aussi les autres, les « vieux »  Eisenstein, les Dziga Vertov et La Prime qui se permet même de faire de l’auto-critique.

Où va-t-on s’ils se critiquent eux-mêmes ces russes ?

Ce qui était terrible pour moi, c’est de voir que ces russes ont l’air de croire en ce qu’ils réalisent.

Si cela continue, nos électeurs ne vont plus croire en moi et même se mettre à voter coco !

Enfin, monsieur l’inspecteur zélé, je vous demande de me donner un grand coup de matraque sur la tête pour oublier tous ces films qui me hantent. En plus, ces 12 films sont présentés gratuitement par France-URSS et la cinémathèque…on ne va pas faire leur publicité… Et puis comme dit mon copain le toubib, « -Après les films…c’est quand les chars soviétiques sur la place Masséna ? »

Bon étrangement, ni la MJC Gorbella, ni la cinémathèque n’ont utilisé cet argument de promotion de leurs manifestations…mais qu’est-ce que l’on a pu rire ensemble à la lecture de ce scénario manifestement pas abouti !

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