Inventaire avant destockage (5)

C'est un des pseudos que j'utilise depuis de longues années. Paolo Icardi était mon grand-père, un Italien fier et toujours décalé, parlant une langue bizarre, un galimatia d'où émergeait un désespoir permanent d'avoir perdu son centre, sa culture, son pays. Emigré très jeune à Nice comme nombre de transalpins, il fit tous les boulots possibles, travailla d'arrache-pied, et vécut sans vraiment vivre en traversant 2 guerres. Je l'ai bien connu et je pense souvent à lui.
Un jour que je devais écrire un texte dans une revue sous autre nom que le mien, j'eus l'impulsion de prendre le sien. Depuis, il me suit et je n'hésite jamais à parapher d'un fier Jean-Paul Icardi en espérant que je le fasse exister d'un souffle à chaque fois. Dans certains peuples, des hommes sont payés pour lancer les noms des défunts vers les cieux car tant que leurs noms résonnent, ils continuent d'exister au coeur de l'humanité ! C'est ma façon à moi de l'honorer et de faire perdurer son image.
Ce texte a été composé dans le cadre d'un supplément culturel réalisé pour la première saison culturelle que nous avons réalisée, en 1996-1997. Comme j'avais choisi les spectacles et que cela m'amusait d'écrire sur eux, je décidai d'utiliser mon pseudonyme afin de me dissimuler et d'avancer masqué !
A vous de juger !
Commenter cet article
V
B
R
B