L'Evènementiel....Profession de culture !
Une mission, une équipe, l’événementiel cannois.
L’organisation de spectacles est un moteur, en termes d’activité économique, d’une politique culturelle intelligente. Lié à la nature profonde de la ville, inscrite dans une pratique adaptée aux capacités, aux moyens financiers et techniques de la cité, l’économie du spectacle est un poumon économique de la vie touristique, le pendant nécessaire de la stratégie du tourisme d’affaires et de congrès qui reste l’axe principal de développement de la Ville de Cannes.
Quand les touristes viennent peupler nos rivages, la motivation initiale portée par le rêve d’une destination prestige est confrontée fatalement à la réalité : qu’y a-t-il à faire à Cannes une fois que le soleil s’est couché ? L’activité et la satisfaction du touriste d’aujourd’hui conditionnent la présence du touriste de demain. Une ville morte où il n’y a rien à faire est une contre-publicité, tant pour celui qui s’ennuie que pour les nombreuses personnes qui, tout au long de l’année, subiront le message négatif véhiculé par ceux qui vont essaimer dans la France, en Europe, cette perspective d’une ville endormie.
Cannes se doit d’être belle, accueillante, calme et vivante, raisonnablement animée afin de contenter, aussi bien ceux qui s’ennuient que ceux qui demandent la quiétude, ceux qui veulent vivre et ceux qui veulent dormir. C’est la magie de Cannes de réconcilier ces pôles en un tout harmonieux, d’offrir le meilleur de la culture tout en conservant un cadre de vie serein.
Et dans ces nuits qui parsèment l’été, les actions menées par la Direction de l’Evénementiel viennent offrir aux touristes comme aux Cannois, de vrais moments de rencontres, la certitude qu’il se passe quelque chose d’unique, d’hors du commun dans cette ville de tous les mirages.
Qui peut ne pas se rendre compte de l’impact économique d’un feu d’artifice ? Plus de 150 000 personnes se répandant dans les rues de Cannes, dînant et consommant aux terrasses des restaurants, occupant spécialement les hôtels, remplissant les plages des palaces pour le plus grand bien de cette vie économique si nécessaire à l’harmonie de la ville, aux casinos qui font rêver, aux commerçants qui engrangent fatalement les bénéfices de cette présence massive ?
Qui peut nier que le Festival International des Jeux est un gisement de 10 000 nuitées, des restaurants qui fonctionnent, des parkings complets, une image de marque d’excellence renouvelée pour affirmer le projet de cette ville atypique, celle des champions comme celle des 12 000 joueurs de tous niveaux qui viennent des 47 pays représentés au milieu des 70 000 personnes qui envahissent avec bonheur les travées du Palais pour se mesurer à eux-mêmes en affrontant pacifiquement les autres ?
Qui peut oublier que les centaines de danseurs du Festival de Danse doivent se loger dans les hôtels de la ville, avec les 80 critiques qui viennent parler de la danse à Cannes, et donc véhiculent une image positive de notre ville et de sa politique culturelle auprès des nombreux prescripteurs présents, que les 12 000 spectateurs boivent et mangent, se garent et sont heureux de se retrouver pour ce qui reste une des dernières occasions de partage : le spectacle et l’émotion qu’il déclenche ?
Pour gérer les 100 jours/spectacles de l’année réalisés, pour accueillir les 100 000 spectateurs qui occupent les fauteuils confortables de ce Palais de toutes les convoitises, les centaines de milliers de badauds qui lèvent le nez dans le ciel de la rade pour y côtoyer les étoiles, 12 personnes travaillent à la Direction de l’Evénementiel, avec quelques stagiaires, des moyens techniques conséquents, un outil performant, le Palais des Festivals, et bien sûr, l’enthousiasme, la passion, la compétence.
C’est cela l’événementiel cannois, permettre et autoriser le montage d’opérations complexes, enrichir la cité de sa volonté de sortir des sentiers battus, offrir l’excellence à ceux qui ne demandent qu’un peu d’espérance et d’harmonie, permettre que ce supplément d’âme du dynamisme culturel rejaillisse sur le tissu économique et complète cette stratégie définie par tous les opérateurs de la cité.
Vivre toujours et si pleinement, pour que chacun trouve sa place, l’acteur économique de la ville dans la qualité du service offert et dans sa proximité avec les actions menées, le spectacle comme vecteur de rencontres et facteur d’émotions et le public comme juge dans le temps des efforts consentis pour que Cannes soit pilote et reste à l’avant-garde de cette région si belle, aux croisements de toutes les passions !
Un texte écrit il y a quelques années pour une revue quelconque, retrouvé dans mes papiers... A la relecture, il n'a pas trop vieilli, me semble-t-il, ausi, ai-je décidé de l'exhumer et de lui rendre un peu de cette vie que les dossiers poussièreux lui ôtaient chaque jour un peu plus !
On sent que j'aime ma ville et mon équipe, la culture et l'animation, et cela tombe bien, puisque je les aime vraiment, suffisamment pour avoir une très haute idée de notre rôle et de l'importance de nos missions !