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Système Castafiore

Publié le par Bernard Oheix

 

LES CHANTS DE L'UMAI 

Voici donc la création 2011 de cette compagnie de danse atypique, perchée sur les hauteurs de la ville de Grasse, oeuvrant aux quatre vents de tous les espoirs. Un solo de Marcia Barcellos sur une heure. Vous avez dit « casse-gueule » ?

Exercice obligé ou véritable projet artistique ? Délire mégalomaniaque ou contrainte économique ?

Disons-le une fois pour toute afin de clore le débat : ce spectacle est un chef d’œuvre, un conte enchanteur situé dans un étrange monde souterrain conçu par des visionnaires, partagé entre la magie d’un Méliès et la puissance d’un Matrix…ou quand la haute technologie qui nous enserre dans ses fils devient le contrepoint d’une ode à la liberté.

Marcia est sublime, troublante, captivante et Karl lui offre un superbe chant d’amour, une lettre ouverte à toutes les passions. Couple dans la vie, égérie dans la création. Equilibre entre l’imagination brutale et étrange d’un Karl Biscuit et la grâce d’une chorégraphe traçant les chemins d’une démarche personnelle, pas de côté, chassés entre l’élégance classique et les formes extrêmes d’une volonté de se libérer de la pesanteur. C’est tout le pari de cette équipe de création que d’inventer une scène où se pressent, tel des êtres vivants, des formes suggestives peuplant d’ombres le vide de l’espace. Extraordinaire solitude d’une héroïne de chair évoluant dans la luxuriance de fantômes absents. Procédant par des projections et des filtres qui donnent une épaisseur à l’obscurité, Marcia, dans des costumes inventés par Christian Burle, un fantastique metteur en rêve qui donne une consistance aux délires de Karl Biscuit, évolue comme si les frontières entre la réalité et la fantasmagorie venaient d’être bannies, soulignées par les lumières ciselant l’obscurité de Jérémie Diep.

Les Chants de l’Umaï est un poème en 5 chants, quatre essences plus la quintessence. C’est un parcours poétique dans l’univers d’une féminité mystérieuse, femme déesse, femme fatale, mère de toutes les origines. Chaque époque commence par une complainte que sa voix si belle, si pure (encore une découverte des trésors de Marcia !) pare d’un mystère. Et si chaque spectateur peut donner libre cours à sa propre interprétation, c’est parce que la pièce est ouverte comme le songe d’une nuit de charme, quand tout est possible, tout est envisageable, même la beauté des profondeurs de l'inconscience !

Alors merci encore à Marcia Barcellos, à Karl Biscuit, et à toute leur équipe créatrice qui ouvrent des portes dans la perception du spectateur.

 

Et pour terminer, quelques phrases tirées du dossier de présentation :

 

« Une archéologie imaginaire qui puise dans les mythes

issus de la nuit des temps.

Tellement anciens qu’il n’en subsiste aucune trace.

L’Utopie à l’envers sera notre véritable endroit.

Dans l’au delà du réel se dressent les forces de l’action

Poétique face à la désespérance du monde.

Nous chanterons la dignité de l’Homme.

Et sa révolte. »

 

« Le réel, c’est ce qui n’existe pas.

Par le non-être, saisissons le secret :

Darkness within darkness

La porte des merveilles. »

 

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K
<br /> Suis fan aussi ! Une compagnie qui fait une  superbe trajectoire artistique depuis ses débuts dans les 80's avec la nouvelle scène française d'alors, Gallotta,Decouflé,Bagouet et<br /> consorts...... <br />
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