Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Cendres et diamants

Publié le par Bernard Oheix

Le samedi 20 septembre, à Nîmes, retrouvailles pour des rires et des larmes. Pour la première fois depuis quelques décennies, les deux souches de la famille Oheix (celle de Gérard de Cannes, et celle d'Yvan du Mans, les deux frères irréductibles !) se sont réunies au complet pour fêter les noces de Diamant de Gérard et Paulette, les 80 ans d'Yvan, les 57 ans de Martine (femme de Jean-Pierre) et les 50 ans de Laurent (fils d'Yvan et mari de Rosa)...OUF ! 
Comme dans toutes les familles, le passé pèse lourdement, les failles affleurent, les non-dits hurlent... Pourtant, c'est de l'émotion brute qui s'abat sur les 25 personnes présentes. A l'intérieur de la grande histoire, les petites histoires se conjuguent. Au fond, peut-être que cette journée nous a transformés en famille normale, ni plus compliquée, ni plus tordue que la plupart des autres.
Mais revoir Jean-Pierre et Martine débarquant de la Martinique après tant de temps, découvrir Alain et Rosa les conjoints d'Edith et de Laurent, croiser des regards de tendresse et se souvenir des jours heureux, à l'heure où les vieux deviennent vraiment vieux et où leurs enfants ne peuvent plus se targuer d'une jeunesse flamboyante mais de crânes dégarnis par des cheveux tombés au fil des stress...
Il y avait du sens dans tout cela. Que les armes s'enfouissent, il nous reste si peu de temps pour vivre enfin !

Noces de Diamant pour Gérard et Paulette Oheix. Le gateau de la victoire. Qui donc y arrivera parmi nous ? les paris sont pris...

Une table comme un jour sans pain avec à l'horizon, l'ancêtre dans sa solitude. La vieillesse isole...la peur rôde sur un futur de nuages.


Maman Oheix, blanchie sous le harnais...Le monde pourrait s'écrouler qu'elle garderait ce sourire qui défie le temps. Son optimisme éternel est un remède contre l'angoisse du vide !


Père Oheix fait de la résistance. Une larme au coin de l'oeil, il savoure cette mission impossible... Tenir encore mais pour quels combats ?


Yvan, le frère de Gérard O. du haut de ses 80 ans, avec Laurent, son fils, le cousin qui atteint la ligne des 50 ans ! Ce sont les Manceaux, la branche du petit frère absent. Les orphelins ont toujours tort !



Michel, Edith, Laurent, Jean-Pierre, Bernard et Jean-Marc. L'intégralité des 6 cousins/cousines réunis pour la première fois depuis 40 ans. 319 années d'Oheix concentrées dans quelques veines...


Jean-Pierre, de retour de Martinique où il vit avec Martine et Fanny, leur fille, en train de composer des rhums comme un artiste des tableaux impressionistes. Coup de fouet garanti !

 Chantal (l'épouse de Jean-Marc), Jean-Pierre et Martine. Les blessures sont cachées, il y a du temps pour la rémission, le soleil peut encore se lever !


Clément, la perle noire d'Edith et d'Alain. Un petit black comme un espoir. La preuve d'une humanité en marche vers le métissage.



Jonathan, le fils de Michel, de passage pour une bise. Il est parfois dur de grandir et le monde que nous laissons à nos enfants est cruel. Qu'avons-nous fait de nos rêves ?

Voilà, je vois bien qu'il manque Renée, Françoise et tant d'autres. Ce n'est pas un reportage, juste une image écornée de notre vie, de nos histoires. Les petits enfants devenus adultes manquaient, sauront-ils garder des pans de ce passé qui s'enfuit.
La France de l'après-guerre s'est effacée, reste celle du troisième millénaire... Il leur appartiendra de se souvenir et de perpétuer la mémoire des pierres !
Nous, nous disparaitrons derrière ceux qui nous précédent, c'est la loi de la nature...
Commenter cet article
F
snif , moi aussi j ai des larmouilles dans les yeux outre atlantique à vous voir tous si beaux et réunis !!!et c 'est tellement vrai ce que tu as écrit , on est enfin une famille normale , les hauts et les bas n'ont pas eu raison de nous , et c 'est ça je crois le principal , les liens tiennent et nous enlacent les uns aux autres , même disséminés aux quatre coins du monde et nos rêves .... à voir les photos je sens la vie qui rayonne à travers tout notre clan ... c 'est un beau moment de partage pour nous tous , merci ...fanny
Répondre