Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le grenier de la mémoire 59 : photos de stars (2)

Publié le par Bernard Oheix

Je ne peux pas m'en empêcher de revenir sur quelques photos de stars, ces hommes et femmes de lumière que j'ai eu le privilège de croiser et qui m'ont fait l'honneur de partager quelques fractions d'un temps qui n'a plus la même valeur quand on se trouve à leur côté !

Parmi tous ces concerts, ballets, ces pièces de théâtre, shows et autres formes d'arts, ils ont éclairé mon chemin de quelques étoiles et ont nourri mon imaginaire de rêves de grandeur !

Qu'ils en soient remerciés du fond du coeur !

 

Chilly Gonzales, son agent m'avait averti, il déteste les selfies. Mais la magie d'un spectacle hors norme sur le parvis de l'église du Suquet l'a finalement convaincu de poser avec moi comme un geste de bribe d'amitié ! Merci Chilly pour ta bonne humeur et ce talent inimitable de créer de la belle musique dans l'humour et la passion !

Chilly Gonzales, son agent m'avait averti, il déteste les selfies. Mais la magie d'un spectacle hors norme sur le parvis de l'église du Suquet l'a finalement convaincu de poser avec moi comme un geste de bribe d'amitié ! Merci Chilly pour ta bonne humeur et ce talent inimitable de créer de la belle musique dans l'humour et la passion !

Camille à son zénith ! Elle proposait une curieuse cérémonie de voix sacrées, ( Camille chante Britten, A cérémonie of Carols et God is sound, prière du monde, sa création). Des mélopées lancinantes bien loin de l'univers qui l'avait fait percer dans la chanson ! Elle est venue avant de signer le contrat pour repérer les lieux et se convaincre qu'elle pouvait avoir confiance en elle et surtout en nous, les organisateurs ! Le concert fut magique, une soirée intemporelle et fascinante ! Ma Camille à moi est si loin des codes du métier et si proche des coeurs qui battent à l'unisson !

Camille à son zénith ! Elle proposait une curieuse cérémonie de voix sacrées, ( Camille chante Britten, A cérémonie of Carols et God is sound, prière du monde, sa création). Des mélopées lancinantes bien loin de l'univers qui l'avait fait percer dans la chanson ! Elle est venue avant de signer le contrat pour repérer les lieux et se convaincre qu'elle pouvait avoir confiance en elle et surtout en nous, les organisateurs ! Le concert fut magique, une soirée intemporelle et fascinante ! Ma Camille à moi est si loin des codes du métier et si proche des coeurs qui battent à l'unisson !

Goran Bregovic, il faudrait une thèse pour en parler. Musique balkanique, compositeur de génie, show-man sur les scènes. Son Orchestre des Mariages et des Enterrements possédait une énergie incroyable et quand il assène "kalachnikov", c'est de la vie que l'on parle et d'espoir dans cette région traversée par la guerre et la mort ! Goran, une soirée d'énergie pure, un joyau serti des couleurs de l'arc en ciel !

Goran Bregovic, il faudrait une thèse pour en parler. Musique balkanique, compositeur de génie, show-man sur les scènes. Son Orchestre des Mariages et des Enterrements possédait une énergie incroyable et quand il assène "kalachnikov", c'est de la vie que l'on parle et d'espoir dans cette région traversée par la guerre et la mort ! Goran, une soirée d'énergie pure, un joyau serti des couleurs de l'arc en ciel !

Les soeurs Labèque. On les disait quelque peu compliquées. Avec moi, elles ont été adorables.... mon charme de latin lover, il fait nul doute ! Mais sur les planches de la scène, elle ont une force incroyable dans la complicité la plus totale. La musique classique peut devenir moderne quand elle touche à la perfection !

Les soeurs Labèque. On les disait quelque peu compliquées. Avec moi, elles ont été adorables.... mon charme de latin lover, il fait nul doute ! Mais sur les planches de la scène, elle ont une force incroyable dans la complicité la plus totale. La musique classique peut devenir moderne quand elle touche à la perfection !

Yves Simon, c'est ma madeleine à moi ! Ma fille porte le nom d'une de ses héroïnes de roman et de l'éclat de sa carrière musicale à son talent d'écrivain, il était le signe parfait d'une intelligence née ! Quand nous nous sommes rapprochés (je lui ai envoyé un mot sur son site, et il m'a répondu en direct !), nous avons partagé quelques verres d'un bon vin sur Paris et de fil en aiguille, une réelle amitié est née entre nous ! Nous avons rêvé ensemble et il m'a offert un concert formidable sur la scène du Palais des Festivals ! Salut à toi Yves mon ami !

Yves Simon, c'est ma madeleine à moi ! Ma fille porte le nom d'une de ses héroïnes de roman et de l'éclat de sa carrière musicale à son talent d'écrivain, il était le signe parfait d'une intelligence née ! Quand nous nous sommes rapprochés (je lui ai envoyé un mot sur son site, et il m'a répondu en direct !), nous avons partagé quelques verres d'un bon vin sur Paris et de fil en aiguille, une réelle amitié est née entre nous ! Nous avons rêvé ensemble et il m'a offert un concert formidable sur la scène du Palais des Festivals ! Salut à toi Yves mon ami !

Nigel Kennedy est l'archétype de ce que je tentais de démontrer en programmant les Nuits Musicales du Suquet. La musique classique est moderne, pas forcément chiante et froide, enfermée dans ses rites désuets... Et il a mis le feu au parvis avec ses allers-retours entre la pureté d'un violon sur une sonate de Brahms et la sauvagerie d'un "Smoke on the Water" des Deep Purple. Cela restera gravé dans ma mémoire ! Son allure de vieux rocker en vêtements informes n'occulte en rien la passion d'un musicien classique au zénith de son art de la transgression !

Nigel Kennedy est l'archétype de ce que je tentais de démontrer en programmant les Nuits Musicales du Suquet. La musique classique est moderne, pas forcément chiante et froide, enfermée dans ses rites désuets... Et il a mis le feu au parvis avec ses allers-retours entre la pureté d'un violon sur une sonate de Brahms et la sauvagerie d'un "Smoke on the Water" des Deep Purple. Cela restera gravé dans ma mémoire ! Son allure de vieux rocker en vêtements informes n'occulte en rien la passion d'un musicien classique au zénith de son art de la transgression !

Francis Huster, c'est l'éternel "dandy", le jeune homme au sourire désarmant qui traverse les âges ! Il est venu plusieurs fois poser sa voix sur l'Orchestre de Cannes ou accompagné d'un pianiste Italien d'exception, Giovanni Bellucci pour un hommage à Shakespeare. A chaque fois, sa voix épousait les notes pour tresser des mots sur des accords parfaits !

Francis Huster, c'est l'éternel "dandy", le jeune homme au sourire désarmant qui traverse les âges ! Il est venu plusieurs fois poser sa voix sur l'Orchestre de Cannes ou accompagné d'un pianiste Italien d'exception, Giovanni Bellucci pour un hommage à Shakespeare. A chaque fois, sa voix épousait les notes pour tresser des mots sur des accords parfaits !

Nina Hagen, la diva du punk et de toutes les outrances ! Quelques angoisses avant de l'accueillir et c'est une femme-enfant adorable qui débarque. Elle se prête au jeu d'une belle relation avant de monter sur scène et de rugir avec passion son récital ! Un grand moment contrasté entre la diva et la punk, entre celle qui se joue des codes et celle qui entretient le mythe. Nina, je t'aime !

Nina Hagen, la diva du punk et de toutes les outrances ! Quelques angoisses avant de l'accueillir et c'est une femme-enfant adorable qui débarque. Elle se prête au jeu d'une belle relation avant de monter sur scène et de rugir avec passion son récital ! Un grand moment contrasté entre la diva et la punk, entre celle qui se joue des codes et celle qui entretient le mythe. Nina, je t'aime !

Commenter cet article