Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Notre tour de France... suite et fin !

Publié le par Bernard Oheix

4 jours à Paris, c’est d’abord la première bougie de notre petite Lise, son sourire quand elle nous retrouve, le bonheur d’être avec nos enfants et la certitude que le bonheur existe. Angela et son entreprise, LégionParis, ses créations superbes de bijoux avec Lucie, son associée. C’est Benjamin, chef opérateur, de retour d’Irlande où il tourne un film, c’est Julien, plongé avec Francis Huster dans le projet d’ouverture d’une académie de théâtre à Nice, c’est Sarah qui travaille dans le marketing... une jeunesse qui vit, qui travaille, si loin de la mascarade d’un monde politique et de ses débats frelatés, si éloignée d’une France qui ne songerait qu’à ses intérêts égoïstes, aux antipodes des éructations des hérauts de l’intolérance et du repli sur soi ! Oui, la France peut être belle de ses habitants, n’en déplaise aux chantres  d’un repli sur soi !

 

Mais c’est déjà le temps du retour, et comme nous l’annonce Benjamin, la Diagonale du Vide nous attend... une immense ligne droite de 400 km, l’autoroute du soleil, qui part de la capitale pour s’échouer sur les rives de la Méditerranée... Nous l’empruntons jusqu’à Bourg en Bresse, traversant les forêts de la région parisienne, puis les campagnes si propres des villes de Nemours, Auxerre, Avallon, Beaune, Chalon et Macon traversées à marches forcées, régulateur de vitesse au plancher !

 

toujours ces maisons, si belles et préservées du temps !

toujours ces maisons, si belles et préservées du temps !

Bourg en Bresse, où j’ai été directeur de la MJC dans les années 80 et qui compte tant pour moi ! Mes amis y vivent et nous reçoivent avec chaleur... Retrouvailles avec les Veuillet/Ainardi mes animateurs de la MJC d’un temps qui n’avait pas encore élu un président de gauche, un vrai ! Il y a aussi les Petitpoisson et ce Patrick avec qui j’ai traversé l’Europe en vélo, rejoint la Baltique, Rome, Budapest et bouclé un tour de Sardaigne. C’est aussi Thomas et Mathilde Legall, un jeune couple qui attend un si bel évènement... et à chaque fois, l’amitié et l’émotion du temps qui passe mais n’efface pas les souvenirs heureux !

 

La cathédrale de Brou, un des monuments les plus visités de France, dans l'automne et ses couleurs nostalgiques !

La cathédrale de Brou, un des monuments les plus visités de France, dans l'automne et ses couleurs nostalgiques !

Et puis Lyon par les Dombes et ses étangs sous la pluie, et la tribu des Touzani, cette famille de coeur qui partage le passé de nos enfants et l’avenir de nos petit-enfants.

Et de nouveau l’autoroute dans ce couloir rhodanien qui s’ouvre  vers la porte du Sud, Montélimar et le soleil qui réapparait enfin (sic), Avignon, pour une dernière halte, à quelques encablures de Cannes...

 

Voilà, c’est donc l’arrivée de ce mini tour de France, entamé le 4 octobre. Nous sommes le  27 octobre et nous aurons, à travers ces étapes du coeur et de l’amitié, découvert une France belle et paisible, une variété de paysages d’une richesse incroyable, des habitants sympathiques et sereins... Parfois, la réalité dépasse la fiction et notre réalité, c’est que l’on caricature notre pays, qu’on le rend moins ouvert qu’il n’est, que des politiques le dépeignent sans vergogne, à la recherche de clivages et de tensions pour se faire élire ou réélire, comme des enfants en train de casser leur jouet !

La France est belle et généreuse, elle est intelligente et forte et n’en déplaise aux chants du désespoir, elle aime la vie et le soleil !

Et c’est donc en nageant un kilomètre dans la méditerranée, dans une eau pure et cristalline, en ce matin du jeudi 27 octobre, que j’ai retrouvé ma région, ma ville et mes rochers rouges après mon tour de France !

Notre tour de France... suite et fin !

Voir les commentaires

Des potes et des sites !

Publié le par Bernard Oheix

Comme un trait de feu, l’autoroute de Hossegor à Bordeaux s’enfonce dans une forêt de pins aux reflets sombres, vagues de verdure aux teintes marrons, corps noueux protégeant l’homme.

Après l’estuaire de la Gironde, nous empruntons les petites routes du bocage charentais vers La Rochelle où nous arrivons en fin de journée, dans le soleil couchant qui illumine les tours qui gardent l’entrée du port. Petit hôtel sur les quais, balade le soir au long de rues bordées d’arcades, lumières chatoyantes des monuments sortis d’un livre d’histoire et qui font surgir les souvenirs d’une terre d’où s’élançaient les aventuriers du nouveau monde. Rue pavées, clochers comme des sentinelles du temps passées, façades d’hôtels particuliers striées de solives de bois, déambulation magique aux confins du temps présent.

La Rochelle est magnifique et aspire à la sérénité, comme si le temps pouvait s’arrêter et que l’art de vivre de nos ancêtres chassait les nuages d’un monde dans lequel nous perdons nos repères.

Des potes et des sites !

La Rochelle est magnifique et aspire à la sérénité, comme si le temps pouvait s’arrêter et que l’art de vivre de nos ancêtres chassait les nuages d’un monde dans lequel nous perdons nos repères.

Des potes et des sites !

Nous allons y passer deux jours de bonheur dans l’authentique gentillesse d’une population qui sait accueillir avec un sourire, donner un conseil et vous parler sans détours. Au passage, nous ferons un petit détour par un des nombreux cinémas d’art et d’essai et je ne saurai que vous conseiller de voir séance tenante deux films remarquables à voir absolument, (Capitaine Fantastique et Le ciel attendra), deux bijoux d’intelligence et de passions, dont le deuxième devrait être diffusé dans toutes les écoles, les associations et les administrations tant il touche au coeur de nos préoccupations et de nos angoisses...

Départ par les marais poitevin, dans un matin brumeux qui plonge la nature dans un halo fantomatique pour une halte chez les cousins Fournier à Fontenay Le Comte, halte de tendresse et d’amitié, retrouvailles après tant d’années d’absence. Chaleur de ces heures partagées au matin de nos vies d’hommes, satisfaction d’être encore là pour s’offrir des pages de nos vies.

Le soir, c’est à Nantes que nous dormirons, chez Françoise et Bertrand Delaporte, vieux complices de mes années Palais des Festivals, Bertrand étant le Président de Zone Franche, quand la programmation de musiques du monde m’apparaissait comme un chaînon manquant entre l’ouverture et la tolérance de ceux qui ouvrent les yeux et le plaisir des sons venus d’ailleurs. C’était il n’y a pas si longtemps, juste avant que tant de personnes imaginent que l’autre est un ennemi et que les gens chassés par le malheur et qui cherchent un havre de paix pour leurs enfants sont des terroristes en puissance et viennent manger le pain quotidien dans nos mains avides...

Encore des retrouvailles émouvantes et des vides à combler, comme si de remonter le cours du temps nous permettait de colmater cette fuite des années qui chasse si vite sur les terres de nos espoirs ! 

Et direction Paris, pour d’autres aventures, à travers les immenses forêts  que l’autoroute traverse, du Maine et de l’Eure et Loir, toutes ces villes aux noms de pages d’histoire (Angers, Chartres, Blois, Versailles...) qui annoncent la capitale où nous plongerons dans les périphériques saturés et les bouchons interminables !

Voir les commentaires

Cartes postales de la France !

Publié le par Bernard Oheix

Mon tour de France 2016

 

 

L’autoroute du soleil, pour entamer notre tour de France 2016, avec Aix en Provence à l’horizon et la plongée sur Avignon. Petite halte dans un restaurant sur une placette ombragée de la vieille ville, entre deux cloitres, comme en miroir d’un Festival de Théâtre où, Là, c’est de la Musique, tente d’exister aux flancs du grand frère consacré, axé sur les musiques du monde et dirigé par Annie Rosenblatt et Sabine Chatel, deux productrices de choc, deux amies aux passions entières. Après Nîmes et des sardines grillées en déjeuner, dans le jardin de mon frère, direction le bord de mer, pour Aigues-Mortes et ses remparts crénelés, Le Grau du Roi et une côte magnifique, entre l’eau et la mer, sous les embruns, jusqu’à Sète dominant son bassin de Thau. Ses huitres en un rituel obligé du côté de la petite Swan, ma nièce au regard de braise !!

De Meze à Gruissan, toujours par la Côte pour ces cabanes sur pilotis qui ont perdu de leur lustre en gommant leurs couleurs. Etrange cette uniformité de marron et de gris quand tant de couleurs vives nous inviteraient aux rêves ! Rencontre avec Michel, poète pécheur, l’homme qui lit la mer, en une passionnante plongée dans les fonds marins et dans les trésors de l’âme humaine. Le cimetière marin qui mène à la chapelle, la tour qui surplombe l’étang, les salines d’un blanc immaculé !

l'étang de Gruissan, au soir tombant

l'étang de Gruissan, au soir tombant

Autoroute jusqu’à Castelnaudary puis chemins de campagne du sud-ouest, Pamiers, St Girons, St Gaudens, petites villes d’une géographie du rugby de province, campagne superbe, vallons ombragés, douceur d’une France qui renvoie au passé !

Et enfin, l’arrivée sur Hossegor et CapBreton, deux villes siamoises qu’un chenal sépare mais qui s’entrecroisent en un lacis de maisons pimpantes les pieds dans l’eau.

La plage immense que des dunes protègent s’ouvre sur l’océan et ses vagues à surfer... et justement, en plus de la petite Lise qui nous attend, le Championnat du Monde de Surf a attiré la grande foule d’arrière saison.

Ce ne sont que jeunes au look de vieux loups de mer qui auraient bu un élixir de jouvence. Cheveux longs, lunettes de soleil, bermudas, teint hâlé avec planche au côté... Une faune sympathique où même les vieux semblent jeunes ! Un écran géant permet d’assister aux exploits de la crème des surfeurs venus du monde entier pour en découdre avec des rouleaux et improviser une danse avec les vagues. 

Les maisons abritées par les dunes sont blanches avec des encorbellements rouges. On y goute une arrière saison de soleil et de détente, les commerçants sont accueillants et le plateau de fruits de mer à un prix défiant toute concurrence.

Cela sent si bon les vacances !

La plage de CapBreton, avec l'Espagne en horizon !

La plage de CapBreton, avec l'Espagne en horizon !

Voir les commentaires