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Extraits du Grenier de ma Mémoire !

Publié le par Bernard Oheix

Texte écrit à la suite de la sélection de Frédéric Flamand comme Directeur artistique, en remplacement de mon vieux complice, Yorgos Loukos avec qui j'avais réalisé environ une dizaine d'édition. Moment d'émotion avec au passage, une remontée de souvenirs et des noms et des visages mythiques surgissant de ces années de programmation si intense ! Merci mon Yorgos pour ton amitié qui fut arrachée aux aléas d'une rencontre explosive entre nos deux personnalités.

 

Depuis 20 ans, Yorgos Loukos, Directeur du Lyon Opéra Ballet, assurait avec talent la direction artistique du Festival de Danse de Cannes. C’est grâce à lui que la manifestation a trouvé son identité, s’appuyant sur de nombreuses créations, résolument axée vers le contemporain, et présentant les nouveaux talents de la scène françaises, les leaders historiques de la modernité américaine, le fond inépuisable des grands chorégraphes.

 

Nous avons décidé, en accord avec Yorgos Loukos, de confier à Frédéric Flamand, Directeur des Ballets de Marseille, les éditions 2011 et 2013 et sa thématique autour des Mythologies Modernes nous a convaincus. Un thème en phase avec notre belle cité « arlequin », à cheval entre le passé et le futur, petit port méditerranéen qui se vit comme un village mondial, au cœur de l’univers, balayé par les vents de l’ailleurs.

 

La danse, à l’instar du cinéma, y a toujours trouvé une place privilégiée, et ce n’est pas un hasard si aux ombres fugaces des écrans du mois de Mai, se conjugue cet art de la « chair », cette présence physique d’un corps vivant sculptant la lumière pour faire émerger le rêve d’un absolu.

 

Que Yorgos soit remercié pour toute cette passion qui l’a animé au service de notre image, et bienvenue à Frédéric qui apporte son souffle et sa fraîcheur pour perpétuer l’excellence des scènes cannoises.


 

Lettre envoyée aux membres du Jury du Festival Pyrotechnique de l'été 2011, dernière édition avant mon départ à la retraite. J'avais choisi mon pote Richard Gotainer comme Président, et j'avais bien eu raison... On ne s'est pas vraiment ennuyé pendant les six feux de l'été 2011 et ce fut vraiment un vrai feu d'artifice pour mon départ !

 

A mon meilleur jury de toute la préhistoire des feux d'artifice.
Bon, faut peut-être pas exagérer, il faut quand même moduler... Entre celui qui parlait trop et semblait atteint de "nationalïte" aiguë, (n'est-ce point Christian S... "Il faudra se souvenir du feu  Français", trémolos dans la voix !), celle qui était discrète mais flashait pour la virilité velue des Portugais (Paola C, c'est toi), celui qui parlait mal (le Président, avec sa voix de satyre pornocrate), il y avait aussi le renieur de Monégasques prêt à vendre son Président pour devenir membre permanent du jury, la commerçante suisse et son tiers-monde de blacks people accrochés à ses basques, l'avocate parigote qui couchait (bon, qu'avec le Président, et encore, il a failli être punie d'abstinence parce qu'elle votait mal !), et l'ancien pote de Daniel qui pensait qu'à dédicacer son livre (au fait, il est très intéressant pour moi qui ai vécu pas mal de ses anecdotes !)... Finalement, meilleur jury, c'est peut-être beaucoup !
Mais comment ne pas aimer des gens qui votent pour un feu russe sans avoir une kalachnikov dans les reins, qui provoquent une standing-ovation pour un "jeune et brillant" Directeur de l'Evènementiel à son ultime remise des Prix, qui offrent un superbe cadeau à une belle stagiaire alors qu'elle a même pas couché, qui avalent la fumée du feu italien sans y prendre du plaisir tout en restant stoïques, qui sont capables de rire et de pleurer, et d'être iconoclastes, fleurs bleues, sérieux et maniaco-délirants, obsédés de la chose et comme des enfants éblouis par la beauté d'un ciel embrasé...
Alors oui, en y repensant, vous êtes bien une exception et je vais garder longtemps dans mon cœur, le dernier jury de ma carrière, celui qui m'aura définitivement relaxé en abandonnant toute charge contre moi...
Et le chemin des gens de bonne volonté ne peut que se chevaucher à l'infini, jusqu'aux frontières de la tendresse.
La biz.
 

 

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Oppenheimer : Le cinéma au service de l'intelligence !

Publié le par Bernard Oheix

Moi qui m'insurge à longueur de temps contre les films qui s'étirent au long de la complaisance des réalisateurs, je dois avouer que les 3 heures de Oppenheimer sont indispensables pour entrer dans le cerveau et la vie tumultueuse du père de la bombe atomique, Robert Oppenheimer. 

C'est à une véritable page d'histoire que nous convoque Christopher Nolan, celle d'un homme de génie dans la tourmente d'un pays aux prises avec une guerre et qui devra se relever  dans un monde où les règles sont définitivement changées, à cause, entre autre, de son apport à l'invention la plus terrifiante de l'humanité.

Christopher Nolan, cinéaste britannico-américain à réalisé de grosses machines à cash, Inception, Interstellar, The Dark Knight... Habitué des podiums avec 11 oscars, il est sans conteste, un des acteurs de ce cinéma grand public intelligent capable de drainer des cohortes de spectateurs devant les écrans.

Avec Oppenheimer, il s'est confronté à un personnage de légende, renvoyant à l'histoire controversée d'un pays aux prises avec la réalité d'une guerre monstrueuse, avec l'affrontement d'un bloc communiste, et les tourmentes d'un monde à recréer après l'horreur nazie et la fureur d'une guerre avec le japon ou les soldats américains tombaient les armes à la main devant l'incroyable résistance d'un peuple qui ne cédait rien ! 

Et c'est une belle réussite qui, il fait nul doute, contribuera à accroitre sa collection de statuettes sur les étagères de son succès.

Le film se penche sur 3 périodes de sa vie : sa jeunesse étudiante, gestation d'un cerveau hors-norme, puis le projet Manhattan où la bombe nucléaire devient une réalité dans l'enclave secrète d'Alamo avant d'être larguée au dessus de Nagasaki et de Hiroshima et enfin, l'après guerre où le Maccarthysme tente de le faire chuter, de déboulonner l'idole de la communauté scientifique en raison de ses amitiés avec des communistes.

C'est dans une série d'aller/retour permanents que ces 3 univers se télescopent  avec leur logique intrinsèque. 

Dans la jeunesse, il y a l'éblouissement d'un cerveau sans limites, des rencontres avec d'autres génies, l'intuition comme un clef qui ouvre le futur, les voyages, les langues apprises, la mobilité et l'agilité d'un esprit enfermé dans un corps en train de grandir.

Dans la période de production de la bombe, on trouve sa responsabilité directe dans la constitution d'une équipe de chercheurs, son rôle fédérateur, l'organisation qu'il impose pour fonder la base secrète de Los Alamo où une ville surgit dans le désert habitée par une pléiade de ses relations acceptant de le suivre afin de résoudre le problème d'une première bombe atomique. Mais il y a aussi son rapport à l'armée et à l'autorité qui contrôle tout, ses amitiés avec des communistes, ses doutes, sa peur d'utiliser un fléau pour combattre un autre fléau... et les femmes de sa vies.

Reste la période de l'après-guerre où après avoir été célébré comme le père de la "bombe", il se retrouve dans les mailles du maccarthysme, devant une commission chargée de le piéger et de faire chuter l'idole du monde scientifique. Son retrait, son refus de se défendre, sa découverte des amis traitres et des traitres amis, jusqu'à un rebondissement final qui le lavera de toute tâche et le laisse avec ses doutes et la mort de centaines de milliers de japonais sur les épaules... mais aussi avec cette course définitive vers la bombe H et la création d'une arme que les blocs pourront faire peser comme une menace permanente contre l'humanité.

Cruelle plongée dans un monde qui nous rapproche de ce qui se déroule à l'heure d'une guerre d'Ukraine où les bombes sont brandies comme des flambeaux et menacent directement notre art de vivre. Il restera un homme déchirant, Oppenheimer, partagé entre des idéaux de fraternité, une volonté de paix, l'amour des autres qui restera celui qui a généré l'arme la plus extrême d'une humanité bien incapable de composer avec la raison pour faire cesser la course aux armements... et cela nous concerne tous !

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