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Port-Folio Eté 2011...2ème étape !

Publié le par Bernard Oheix

Une nouvelle plongée à travers l'objectif de mon ami Eriiic Derveaux, photographe officiel de Bernard Oheix, pour figer quelques instantanés de cet été 2011. Des souvenirs comme une trace subtile, un parfum de déjà vu, une poignée de semaines si lourdes et pesantes passées à une vitesse sidérante... Déjà la fin des festivités, un Festival de l'Art Russe actuellement, quelques Concerts de Septembre à venir et il en sera terminé de cet été qui est mon dernier en activité. Alors, nostalgie quand tu nous tiens !

 

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Bernard O devant chez lui, éternel Boccassien, à l'aise sur son "rocher" et dans sa rue Francis Tonner, un noir et blanc nostalgique. Sur le plateau du Monopoly de Cannes, une rue qui serait en violet (voire en orange !). On vérifiera en temps voulu !  

 

 

photo-badou-blog.jpgBadou, la voix de Youssou. Un concert au Chateau des Artistes à la Bocca où il transmet cette chaleur de l'Afrique, ces rythmes chaloupés, un parfum d'ailleurs. Son talent est immense et il s'impose avec naturel et élégance. Le public sous le charme lui réserve un accueil triomphal.

 

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Un OVNI dans le Gala Les Etoiles des Saisons Russes du XXI ème Siècle. Parmi les solistes d'exception du Mariinski, du Ballet du Kremlin, du Bolchoï et du Stanislavsky, dans des oeuvres  immémoriales, élégances et prouesses des solistes dans des pas de deux sur le Lac des cygnes, du Casse-Noisette, de Giselle et du Corsaire... 

 

 

white-queen-2blog.jpgSoudain, dans un cône de lumières qui sculptent le corps étrange d'une silhouette improbable, une danseuse venue d'ailleurs, d'un film de science-fiction ou d'un cauchemar éveillé, dans une musique de bruits et de souffles, investit le vide noir de la scène. Elle bouge peu, elle attire les regards et donne de la chair à un rêve de mouvement pur. C'est de l'art futuriste à la portée d'un geste d'élégance, une grâce d'autant plus mystérieuse qu'elle capte l'attention en niant le présent.

 

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White Quen est le produit d'une jeune compagnie de danse de Moscou. Le blackSKYwhite Theatre Company sur une chorégraphie de Marchella Soltan. La musique est de The Protagona. Si à l'occasion vous en entendez parler, tenez-moi au courant...J'aimerais assister à une représentation entière. L'extrait est tellement fort, tellement surprenant, que l'on peut s'interroger sur leur capacité à  tenir un peu plus d'une heure sur ce tempo.

Et bravo à Andris Liepa d'avoir osé sélectionner cette compagnie dans un Gala sans surprises !

 

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Et toujours ces oreilles de lapin, les chaussures de Laurent Korcia, souvenir d'une scène foulée par le talent d'un violoniste merveilleux avec les pompes d'un autre (les miennes), superbe artiste, merveilleux être humain, plein de charme et de dérision, comme si la musique classique pouvait se décrisper et laisser tomber son frac afin de vivre enfin au tempo d'un monde moderne ! Promesse d'un avenir radieux !

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Le Fantôme du Suquet !

Publié le par Bernard Oheix

Situons bièvement le contexte...Un Festival de Musique Classique perché sur les hauteurs de Cannes, en fronton de l'Eglise, 700 places en écrin sous les étoiles. Un art de vivre à l'image d'une version champagne de la Côte d'Azur. Depuis 35 ans, un Directeur Artistique compose des programmes à l'image d'une musique classique...toujours un peu plus poussièreuse au fil des années, reflet d'un âge d'or révolu des années 70/80, pour un public vieillissant inexorablement et dont chaque année, quelques sièges vides, rappellent que le temps poursuit son oeuvre en utilisant "métronomiquement" sa faux aiguisée à couper les têtes grisonnantes !  Depuis 22 éditions je produis le Festival avec l'équipe de l'Evènementiel ! 

Solistes, ensembles, cérémonial et frac du pauvre, échange de bons procédés entre organisateurs de Festivals, et par-dessus tout, salaire hérité d'une époque glorieuse... Terrain miné pour une musique classique en train d'étouffer sous le conformisme des rides. Souvenons-nous de la charge de Duchable, jetant son frac aux orties et balançant, d'hélicoptère, un piano dans un lac de la Vallée des Merveilles ! La révolte pouvait gronder !

Le temps du changement était venu et quand ma direction m'a demandé de reprendre le Festival (sans augmentation de salaire !) et de le moderniser, j'ai accepté pour deux éditions, par le challenge alléché, d'une dernière pierre à bâtir sur les remparts de ma Ville avant mon départ à la retraite ! On était à l'automne et les fleurs de la calomnie allaient s'épanouir sur les pavés de mon chemin de croix !

Que dire de la tempête dans un verre d'eau qui embrasa les médias locaux cet automne. Que d'articles en expressions libres dans Nice-Matin, un quarteron d'aficionados de l'ancien directeur artistique se leva pour jeter l'anathème à mon encontre ! Que les journalistes par l'odeur alléchée, entretinrent (à juste titre) une pression en convoquant le banni au rang du témoignage, que d'autres lancèrent aux cieux que la perte était irréparrable et que le "people", la "mode" et l'incompétence venaient de triompher de la sagesse et de la connaissance ! J'ai donc dû répondre et je vous livre mon "droit de réponse" paru dans Nice-Matin. Vous avez ici sa version originale, sa longueur ne pouvant lui permettre d'être publié en l'état, le journaliste effectua des coupes (intelligentes) afin de le formater.

   

 

BO/MAP

Objet : Réponse à Nice-Matin

Nuits Musicales du Suquet

 

 

Monsieur,

 

Pour faire suite à votre article paru dans Nice-Matin du samedi 9 Avril et à la rubrique C’est vous qui l’écrivez ! du mardi 12 Avril 2011, je vous prie de bien vouloir trouver, ci-dessous, ma réponse à Nice-Matin.

 

Vous avez tous, je l’imagine, reconnu « l’incompétent chargé des destinées du Suquet ». Je me décide donc à apporter ma pierre aux remparts du Suquet, un éclairage sur les raisons qui m’ont conduit à accepter les responsabilités de la programmation artistique sur les éditions 2011 et 2012, et sur l’analyse que je porte de la situation actuelle et du rôle d’une direction artistique.

 

Je tiens tout d’abord à rassurer votre lectrice : Gabriel Tacchino est très bien traité et les Nuits Musicales du Suquet resteront à dominante classique, fidèles à leur identité. Elles sont adaptées et dynamisées tout simplement. Car il en va des manifestations culturelles comme des êtres qui les dirigent…elles évoluent, se contractent, se libèrent, trouvent des axes nouveaux, vieillissent parfois, rebondissent souvent, sont ouvertes sur le futur mais dépendent de leur propre histoire.

Mais le temps nous rattrape toujours ! Et il y a bien longtemps désormais que la presse et la critique nationale ne s’intéressent plus à notre Festival. Son aura médiatique s’est bien terni, hélas ! De même, l’affluence générale suit une courbe descendante depuis quelques années à la mesure d’un non-renouvellement du public. Où sont les nouveaux spectateurs du classique ?

L’usure du Festival est bien là, elle se perçoit clairement pour ceux qui l’organisent et président à sa destinée.

C’est Gabriel Tacchino, l'enfant du pays, qui avait eu l’intuition de ce lieu, la vision de ce Festival. Avec Georges Dufour, l’adjoint au maire de l’époque qui joua un rôle déterminant, ils surent imposer la musique reine dans cette agora d’honneur.

 

Loin d’être seulement une charge, ce fut aussi un privilège pour Gabriel que de conduire pendant tant d’années une telle manifestation : salaires, cachets, échanges d’artistes, considération générale, réputation, autant de facteurs qui influèrent positivement sur sa carrière, juste considération en retour de son action !

Nous en avons vécu de belles heures, tous ensemble, avec des êtres de légende. Quelques noms tirés de ce livre d’or ne peuvent cacher la richesse de ces plus de 200 concerts, myriades de groupes et de solistes, chaînes de la passion : Le Mozarteum de Salzburg, Les Virtuoses de Moscou, Le Royal de Wallonie, I Musici di Montréal, L’Orchestre de Chambre d’Israël, I Solisti Veneti… accompagnés des Rostropovitch, Oistrakh, Pires, Rudy, Stern, Fazil Say, Repin, Sokolov…

 

35 années se sont écoulées entre les premiers essais d’un jeune programmateur et la machine à remonter un XXIème siècle de fureur. Il était alors venu le temps de prendre un peu de recul pour lui, de laisser à d’autres le soin d’entamer une nouvelle étape, celle d’une adaptation aux nouvelles tendances, aux contingences modernes.

 

Le public, qu’il soit dit élitiste ou populaire, les jeunes, les adultes de la génération actuelle ont des goûts, des habitudes culturelles qui ont évolué avec le temps présent. Ils ne se reconnaissent pas toujours dans un concept purement classique. C’est ainsi que la ligne directrice de la programmation des Nuits du Suquet se doit d’évoluer, afin d’être plus en phase avec ceux, nombreux, qui aiment le classique tout en étant dans la modernité.

 

L’édition 2011 fonde les bases d’un nouveau développement des Nuits du Suquet. Toujours classiques, et ouvertes sur d’autres genres. Toujours classieuses, et en phase avec la culture d’aujourd’hui.

 

Enfin, c’est à moi, Bernard Oheix, Directeur de l’Evènementiel depuis 1992, que les responsables du Palais des Festivals et des Congrès de Cannes ont confié la responsabilité d’accompagner cette mutation en douceur.

Jusqu’à preuve du contraire, les saisons « Sortir à Cannes », les  plus de 1000 artistes et groupes, pièces de théâtre et ballets, cirques et opéras, concerts gratuits et grandes stars programmés par la Direction de l’Evènementiel du Palais des Festivals et des Congrès ces dernières années ont écrit quelques belles pages de la vie culturelle cannoise.

Et cela continuera avec les Nuits du Suquet 2011…

Et même après mon retrait de la vie professionnelle, d’autres apporteront leur talent, leur finesse, leur passion pour que la culture vive à Cannes, au Suquet comme ailleurs ! Car s’il est une chose que ma vie professionnelle m’a bien appris au cours de ces longues années, c’est que même si les individus peuvent s’épuiser et disparaître, la réalité, elle, subsiste et perdure, possède une vie qui dépasse largement les intérêts de ceux qui sont en situation de responsabilités et vivent sur  les privilèges du passé.

 

Vous en souhaitant bonne réception,

 

Je vous prie de croire, Monsieur, à l’assurance de mes sentiments les meilleurs.

 

Bernard OHEIX

Directeur de l’Evénementiel

 

 

Les Nuits Musicales du Suquet ont eu lieu. J'ai entrevu le fantôme de l'ancien directeur errer entre les pierres séculaires. J'ai eu du mal pour lui, comme si cette histoire commencée il y a 22 ans, ne pouvait s'achever que dans le goût amer de la déchirure.

Brigitte Engerer et l'Orchestre de Cannes furent égaux à eux-mêmes. Laurent Korcia apporta son souffle d'air frais. Monsieur Jean-Louis Trintignant dans des poèmes de Vian, Desnos et Prévert en musique fit basculer le public dans l'émotion d'une vie déchirée, une voix inimitable pour un vieil homme encore debout comme un seigneur des temps modernes. Nemanja Radulovic fut éblouissant, le meilleur du classique en boots, crinière au vent, percing et élégance ravageuse. Grand Corps Malade scella la réconciliation des deux publics, le classique et le moderne malgré un repli dû à la pluie. Les Pianotokés importèrent des rasades de rires (l'humour en classique, cela existe !). Reste Dame Felicity Lott et Isabelle Moretti qui, malgré leur talent et leur gentillesse, oeuvrèrent dans un récital conformiste dénué de souffle (ce qui est regrettable pour une chanteuse !). Alors le Suquet ne s'est pas écroulé, le vent et le froid n'atteignirent que les gorges des plus fragiles et 2012 nous dira si le pari peut réussir d'allier le classique et la modernité pour enterrer toute guerre des anciens !

 

 

En prime et comme exemple, un mail et ma réponse (je réponds systématiquement !) comme un rappel de la crise passée.

 

Monsieur,

Les programmes des Nuits du Suquet ne sont plus ce qu'ils étaient depuis plusieurs années!

Programmes musicaux d'une rare qualité, ambiance festive et amicale!

Les Nuits ont perdu leur âme

C'est bien regrettable!

Avec mes salutations

Roger M....

 

Que les Nuits aient perdu leur âme est votre opinion...et je la respecte.

Mais est-ce à dire que vous n'avez pas aimé les concerts de Laurent Korcia et Nemanja Radulovic... Ou Brigitte Engerer avec l'Orchestre de Bender, ou le récital de Felicity Lott...ou l'humour des Pianotokés...Et même l'extraordinaire présence de Jean-Louis Trintignant par cette voix portant des poèmes magiques sur un accompagnement musical divin...

Bon, je vous accorde que question ambiance, le vent, la fraîcheur et même la pluie sur le dernier jour (mais cela n'a pas dû vous gêner... ce qui est regrettable car le concert de Grand Corps Malade a fait l'unanimité de tous les publics présents !) n'étaient pas pour améliorer cette édition. On peut rajouter les termites du Suquet, les fantômes du passé et espérer finalement que le temps saura vous convaincre que les Festivals ont une vie et doivent évoluer pour s'adapter et maintenir leur lustre !

Cordialement.

 

 

 

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Les pompes de Korcia

Publié le par Bernard Oheix

 

Laurent Korcia est un des violonistes les plus talentueux de sa génération. Jeune, beau, vivant, il décape l’image du soliste classique brillant enfermé dans son monde aseptisé. Il est un peu people, beaucoup et passionnément tourné vers les autres, avec des attitudes de rocker, fort de ce toucher d’un Stradivarius dont son génie a hérité !

Je le connais depuis longtemps, le suivant au fil des programmations des Nuits Musicales du Suquet et à chaque fois, un grain de sable me prouvait à l’évidence que derrière la star inaccessible, un homme fondamentalement humain était tapi en catimini.

 

Le vendredi 20 juillet 2007, Laurent termine son concert triomphalement après avoir interprété avec Dana Ciocarlie au piano,  la sonate n°1 de Robert Schumann, du Dvorak (danse slave) et Bartok (danses roumaines), ses fonds de commerce, Ravel et Debussy et une pincée de Liszt (les cloches de Genève). Après un dîner avec l’organisation, il avait changé ses plans pour aller dormir avec sa famille à Nice. Quittant le restaurant après avoir signé la facture, je le vis sur le parking de la mairie, sa famille autour de lui, en train de contempler, désemparé, une énorme berline allemande manifestement en panne d’inspiration ! A l’heure du tout électronique, foin de manivelle pour démarrer le monstre noir rutilant restant résolument sourd à toute sollicitation d’une clef magnétique.

N’écoutant que mon altruisme, bien que doté d’une capacité d’affronter les problèmes mécaniques proche du zéro, je m’incruste devant un Korcia étrangement serein dans cette situation kafkaïenne. Je fais revenir le voiturier et le charge de raccompagner la famille à Nice (il est 2 heures du matin quand même….tête du voiturier !), le charge dans mon modeste véhicule pour le ramener à l’hôtel Cavendish, et satisfaction du devoir accompli réintégre mes pénates à 3h du matin !

Le mercredi 22 septembre 2010, au Palais des Festivals, moment de grâce avec mon pote Nilda Fernandez accompagné de l’Orchestre Régional de Cannes, Provence Alpes Côte d’Azur. (cf article dans mon blog de septembre-octobre 2010). Un des invités présents s’appelle Laurent Korcia. Il va interpréter la Méditation de Thaïs de Massenet et faire courir des frissons dans le public. C’était si beau, si parfait et si superbement décalé, morceau de classique pur dans un concert de voix divines. Puis il accompagnera Nilda dans « Mes yeux dans ton regard » et autres tubes que son « Stradivarius » tout émoustillé permet de faire briller de mille notes étincelantes.

C’est au restaurant que je le retrouve pour un dîner où l’émotion pure venue des tréfonds de l’amitié baigne les convives de cette soirée autour de Nilda.

Laurent est heureux, un peu désorienté….Il me confie son plaisir d’échanger avec ce monde de « rockers » aux codes si différents de son univers « classique » et me lance qu’il a un programme « cinéma » qu’il rêve de jouer à Cannes, dans la capitale mondiale de l’image !

A l’époque, la décision venait d’être prise de me confier la direction artistique des Nuits Musicales du Suquet ! C’était confidentiel, et je me revois encore avancer en louvoyant pour instiller l’idée que ce programme « atypique » pourrait trouver sa place dans l’édition des Nuits Musicales du Suquet en 2011…Finalement, je lui lâche que c’est moi qui reprend les rênes de l’artistique et il me donne rendez-vous à Marseille en octobre pour assister à la première du spectacle.

Petite église perchée au-dessus du Prado, ambiance 3ème âge bénévoles, avec cartons nominatifs sur chaises en paille inconfortables et serrements de mains sur visages compassés. Les quatre saisons de Vivaldi en première partie et ces perles de cinéma réorchestrées, Chaplin, Morricone, In the Mood for Love, sans oublier ses propres créations pour le 7ème Art et des auteurs classiques mis à contribution de films, Bartok, Gardel…

C’est ainsi qu’en ce samedi 23 juillet, dans une ambiance particulièrement tendue entre l’ancien directeur artistique et le nouveau se croisant comme des fantômes à l’opéra, Laurent Korcia débarque avec ses quatre belles solistes et un accordéoniste gigantesque par la taille et le talent, Vincent Peirani. Il m’embrasse et me salue avec chaleur.

Comme d’habitude, il a du retard, il a la tête ailleurs, il est dans le vent, au propre et au figuré, et s’aperçoit avec horreur qu’il a oublié ses chaussures noires de concert dans un hôtel, la veille, à Montélimar où il jouait ce même programme.

Au dernier moment, incapable de supporter plus longtemps ses « baskets » bleues tranchant avec abomination sur son élégant costume noir, je lui propose un échange de pompes en toute clandestinité. Mon 42 de pointure lui sied à ravir, il n’en est pas de même de son 41,5 qui me comprime les panards et qui, outre la faute de goût évidente d’une couleur azur sur mon costume sombre, m’empêcheront d’apprécier pleinement son merveilleux concert ! Mais qu’importe, mes escarpins à moi ont trôné sur la scène pendant tout le concert, ils ont dégusté chaque minute de grâce aux pieds de celui que ses mains d’or ont consacré une fois de plus du côté des scènes cannoises !

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Et dès la fin du spectacle, je me suis précipité vers lui pour récupérer mon bien avec le soulagement évident d’orteils enfin libérés s’épanouissant dans un confort retrouvé !

Et le public l’acclamera sans savoir que j’avais quasiment sauvé le concert, que mes simples souliers de cuir avaient œuvré à l’accomplissement d’une soirée d’exception !

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Le repas d’après feu sera à l’image du personnage et de sa joyeuse bande talentueuse et sympathique groupée autour de leur leader charismatique. Un esprit nouveau vogue sur les flots de la musique classique, des jeunes moins corsetés, des artistes dans la vie réelle, des œuvres dépoussiérées et ce « Stradivarius » dont les plaintes magiques rappellent à qui l’aurait oublié, que ce n’est pas la pompe qui fait l’habit, que ce n’est pas l’habit qui fait l’image, et que le talent seul peut émouvoir dans l’ombre du génie !

PS : En récupérant mes grolles, j’ai rêvé de récupérer aussi une partie de son talent. Je me suis installé au matin devant le piano de ma fille en espérant que mes doigts courent sur le clavier pour une symphonie de notes. Que nenni ! J’ai bien retrouvé mes brodequins mais n’ai point hérité d’une parcelle de son art ! Elles n’étaient même pas géniales ces chaussures !

PPS : Faudra penser à écrire une nouvelle sur ce thème ! Vous savez, l’histoire d’un mec qui prête ses chaussures à un artiste et qui, en les récupérant, hérite du talent de celui-ci !

Bon, la suite, je ne la connais pas… encore !

 

 

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