Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !

Publié le par Bernard Oheix

La 1ère édition avait été un véritable succès malgré certaines entraves du personnel municipal ! Après un bilan avec le Maire où je lui confiais mon inquiétude quand au rôle joué par la directrice des Affaires Culturelles et son sbire conseiller technique... ( il n'a pas vraiment aimé, et ce d'autant plus, qu'après lui avoir déclaré : "-Ils ne vous servent pas, ils se servent de vous !", ils l'ont laissé choir 2 mois après pour une direction apparement plus intéressante, dans une métropole aquitaine !)... Il ne fait pas toujours bon d'avoir raison devant les politiques !

Malgré tout, la 2ème édition de BoccaSamba fut lancée, en cette année 2016 de Jeux Olympiques à Rio de Janeiro, avec au menu, des Mini-Jo pour les centres de loisirs (une gageure de les faire tous travailler ensemble !), un cabaret Brésilien à la MJC de la Ferme Giaume, les concerts décentralisés et les animations batucadas tous les mercredis du Marché d'Artisanat et le long des plages ! Soit une vingtaine de dates sur 2 mois !

Mais dès la première batuccada, un message ravageur atterrit sur les boites mails des adjoints au Maire... Il était émis par un petit responsable de l'animation de la ville aux multiples titres ronflants, employé municipal qui ne voyait pas d'un bon oeil, semble-t-il, notre arrivée dans "son" secteur d'activité !

De : GUITTON Jean-Paul 
Envoyé : vendredi 15 juillet 2016 10:52
À : CAZIN Delphine; PHILIPPE Bérénice; CASTELLI Brigitte; CIMA Gilles; FRIZZI André; ARINI Joelle; CHIKLI Frank
Cc : ROUSSEAU Brigitte
Objet : Déception des Boccassiens aux Nocturnes 
 
Bonjour,
Mercredi soir je me suis rendu aux Nocturnes Boccassiennes, j’ai eu l’occasion de rencontrer des Boccassiens qui m’ont fait part de leur déception et mécontentement.
Certes  le temps n’était pas idéal pour les commerçants exposants qui avec ce grand vent n’ont pas pu déballer correctement. pas TOP !!! photo 0180
 
L’animation Ville : Le groupe « batuccada », n’est quand à lui arrivé qu’à partir de 19h 10 alors que la communication est faite pour 18H.
Les costumes et la tenue des 3 « jeunes » soit disant brésiliennes étaient très décevantes, voient vulgaires. (photo 0178), et ne montre pas un professionnalisme exigeant.
Les costumes étaient loin de faire rêver et ne représentaient pas vraiment « Bocca Fiesta »..
 
Pourrait-on apporter une amélioration afin de calmer les  « mécontents »
 
Jean-Paul GUITTON
 
Direction Générale des Services
Service Politique des Quartiers et de Proximité
Chargé de Projets Vie associative et Fêtes et Animations.
Téléphone : 04.97.06.46.63
image001.png
Il a bien fallu que je réponde !
 
De: bernardoheix <bernard@oheix.com>
Objet: réponse au héraut des "boccassiens mécontents"
Date: 15 juillet 2016 14:57:24 UTC+2
 
Monsieur Jean-Paul Guitton,

J’ai eu par ricochet copie de votre mail.
Les Indiens reconnaissent leur propre valeur à la vaillance de leurs ennemis !!!! Comme je me sens petit de vous avoir en travers de mon chemin, vous qui êtes la caricature d’un dysfonctionnement des services municipaux, vous qui vous planquez depuis des lustres derrière des titres ronflants pour ne rien faire, vous qui embrassez les vieilles boccassiennes comme si un jour elles allaient voter pour vous... et enfin et surtout, vous qui trahissez si allègrement les secrets des appels d’offre et obtenez des miettes d’un festin pour votre intérêt personnel !
Quelle caricature votre mail diffusé aux responsables (je rajouterai le Maire dans ma réponse !) et combien sont pratiques ces «boccassiens mécontents» que l’on ne citera jamais bien sûr !
Tout de suite, évoquer les «soi-disant» brésiliennes... je tiens à votre disposition les cartes d’identité de ces 3 authentiques brésiliennes... puis rajouter qu’elles n’étaient pas sexy... c’est ne pas avoir les yeux en face des trous que de ne pas apprécier leurs fesses particulièrement séduisantes... ou alors, montrer peu d'appétence pour la gent féminine !
Dire que la communication est faite pour 18h me semble quelque peu contradictoire avec le panneau suivant. Jean-Paul Guitton veut que ce soit à 18h et la communication de la ville à 19h... qui va gagner ?
le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !
Comme par hasard, (et comme la journaliste de la semaine précédente !) vous n’étiez là que pendant le lancement, quand le vent soufflait en rafales, que la moitié des commerçants avaient fui et que personne ne déambulait dans les travées.. Dur de faire de l’animation dans ces conditions !
Sauf que, quand au 2ème passage, ce fut de la folie, des centaines de gens les yeux illuminés, les enfants et ces « vieilles" que vous aimez tant, dansant avec ces brésiliennes,  alors là vous n’étiez plus là, ou en absence de communication, le positif vous allant si peu monsieur Guitton !
Bizarre, mais je ne vois pas le président de l’UBACCI en copie, peut-être parce que lui était semble-t-il très satisfait (du moins c’est ce qu’il m’a dit !)

Je suis Bernard Oheix, le Directeur Artistique de cette opération Bocca Fiesta et sans doute, le succès réel de l’an dernier, malgré (déjà) les efforts de certains pour l’entraver, ne vous convient pas. J’ai quelques titres de gloire qui me font penser que je connais mon métier à la différence de vous !
22 ans directeur de l’evénementiel, créer les saisons culturelles de Cannes avec Gilles Cima, recréer le Festival de la Pyrotechnie, avoir produit des «animations» que même en rêve vous ne pouvez concevoir (la reconstitution de la bataille de Nashville, les concerts sous la mer à La Bocca, avoir géré les animations gratuites sur la Ville et à la Bocca pendant 5 ans...je tiens à votre disposition la liste des groupes et des lieux où j’ai programmé !)...
Mais je ne suis pas là pour faire mon panégyrique, juste pour vous dire que vous êtes un triste sire et que l’administration souffre d’individus comme vous !
A l’heure où l’on annule le concert d’une des plus grandes star brésilienne qui devait en exclusivité se produire gratuitement ce soir à La Bocca (Renatta Rosa) à cause d’évènements dramatiques, votre libelle mesquin me fait honte !
Sans doute dois-je vous gêner quelque part dans vos combines.... mais rassurez-vous, comme je l’ai annoncé, je me retire du jeu (et c’est à cause de gens comme vous !) pour l’avenir, et vous pourrez agir à votre guise pour le plus grand plaisir des «bocassiens mécontents» que vous invoquez avec tant de passion !
A ne pas vous revoir, vous qui ne m’avez même pas mis en copie du mail alors que vous me connaissez très bien (votre courage sans doute !) et rien n’empêchera la Samba de faire danser les boccassiens, si ce n’est des drames qui sont autrement plus importants que vos combines de petit magouilleur !
Je tiens à votre disposition un reportage photos exhaustif avec vidéo de chenilles sur le Marché nocturne… si cela vous intéresse vraiment !
le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !

 

Et je n'ai pas pu résister ! une 2ème couche s'imposait !

Début du message réexpédié :

De: bernardoheix <bernard@oheix.com>
Objet: Les boccassiens mécontents ? Un peu d'humour !
Date: 21 juillet 2016 16:24:02 UTC+2
À: GUITTON Jean-Paul <Jean-Paul.GUITTON@ville-cannes.fr>
 
Quizz : 
Deux boccassiens mécontents se cachent dans la foule de ce 20 juillet...Où sont-ils ?
3 vielles pseudo Brésiliennes s’exhibent en toute impudeur… Qui sont-elles ?
Jean-Paul Guitton se dissimule dans ce maigre public pour dénoncer l’insuccès de BoccaFiesta… Que font les animateurs pour satisfaire les boccassiens ?
Et si un peu d’humour nous ramenait à la raison !!!!!

 

le grenier de la mémoire 55 : BoccaSamba 2 : la fin de l'utopie !

L'été fut intense à souhait. Avec Richard Stephant, nous donnions dans le Brésilien à haute dose. Dona Flor et les danseuses et musiciens brésiliens de Nice investissaient tous les espaces de La Bocca. Malgré une coupure occasionnée par mon séjour à Montréal pour le Mondial des Jeux, les dates s'enchaînaient avec à chaque fois, cette ferveur du public et cet enthousiasme réel des badauds !

Malgré les évènements tragiques du 14 juillet à Nice, BoccaSamba étirait ces heures de passion, la beauté de ses costumes et des danseuses, aux nez et à la barbe des boccassiens et des nombreux touristes qui affluaient !

La nuit, le long des plages... et toujours l'étonnement et l'enthousiasme du public !

La nuit, le long des plages... et toujours l'étonnement et l'enthousiasme du public !

Un Carnaval Brésilien dans les rues de La Bocca ! Un triomphe !

Un Carnaval Brésilien dans les rues de La Bocca ! Un triomphe !

L'un des meilleurs concerts de toute ma carrière ! Zalindé, une bande de femmes percussionnistes extraordinaire qui porteront le public à l'incandescence !

L'un des meilleurs concerts de toute ma carrière ! Zalindé, une bande de femmes percussionnistes extraordinaire qui porteront le public à l'incandescence !

Et voici donc le clip de fin ! Le Maire David Lisnard totalement absent et n'étant venu à aucune des dates de BoccaSamba, déléguant à une vague adjointe le devoir d'une réponse convenue à mes mails, Gilles Cima l'adjoint, mon ancien ami, se planquant derrière son ombre, tout le monde rasant les murs devant le succès réel des animations, aussi bien devant le public que devant la presse !

Et l'enterrement de BoccaSamba, par le silence, le refus de me prendre en rendez-vous, la volonté de me sortir du jeu afin que la quiétude de la médiocrité et du consensus mou ré-envahissent les couloirs feutrés de la magouille et de l'incompétence !

Tant pis, on aura dansé deux étés et ce fut une des plus belles expérience d'animation de toute ma "longue" carrière !

 

Voir les commentaires

Le grenier de la mémoire 54 : BoccaSamba (1) !

Publié le par Bernard Oheix

Etrange de s'apercevoir que l'une de mes premières animations en tant que Directeur de la MJC de Bourg en Bresse en 1981 était un Carnaval Brésilien et que la dernière animation de ma vie professionnelle Cannoise en 2016 sera BoccaSamba !

Entre les deux, le vertige de plus de 3000 spectacles et animations !

J'avais déjà un fan club prêt à s'occuper de moi et à me peindre en brésilien !

J'avais déjà un fan club prêt à s'occuper de moi et à me peindre en brésilien !

Entre les 2 articles, 35 années se sont écoulées et j'ai perdu quelques cheveux...

Entre les 2 articles, 35 années se sont écoulées et j'ai perdu quelques cheveux...

Pourquoi le Brésil ? dans le cas de Bourg en Bresse, l'opportunité d'un groupe local qui faisait de la musique brésilienne, la volonté d'être sur des coups (nuit du Polar, de l'Horreur, mois de l'Italie...etc), et une mode sur le Brésil en train de naître ! Il n'en fallait pas plus pour que la commission des animations que j'avais créée se lance et concocte un mini festival avec cinéma, démonstrations diverses et grande nuit du Carnaval à la MJC ! 

Pour BoccaSamba, cela venait d'un concept de campagne électorale de David Lisnard qui pendant sa conquête du pouvoir municipal avait lancé le projet d'un aménagement des plages de l'Ouest cannois, de La Bocca à l'entrée de La Napoule, sous le vocable de Boccacabana !

Il faut avouer que ces quelques km de plage laissaient à désirer en terme d'aménagement, les maires successifs ayant tendance à privilégier les plages de sable fin de la baie de Cannes à cette étroite langue de sable coincée entre les voies ferrées et la route qui longe le bord de mer qui mène vers les montagnes de l'Estérel ! 

Paradoxalement, c'est mon ami Richard Stephant, un producteur de spectacles avec qui j'avais réalisé tant de créations, qui le premier, m'a lancé sur la piste d'une animation estivale en phase avec ce slogan de campagne !

Alors, nous avons sulfuré. J'ai appelé ma copine Brésilienne Soraya qui avait une agence avec Valentin Langlois (Hélico Music) sur Paris et on a imaginé une série de concerts couvrant tout l'été. Puis, j'ai contacté Dona Flor, mon amie niçoise branchée Brésil, en contact avec la colonie "auriverde" importante sur la région et où les musiciens ambulants et les danseuses faisaient merveille !  J'ai pris pris rendez-vous avec le Maire David Lisnard et lui ai lancé en entrant dans son bureau  : "-Vous faites Boccacabana, moi je vous propose BoccaSamba pour étoffer votre concept et le rendre vivant pour les habitants et les touristes !"

J'ai immédiatement senti qu'il accrochait pendant que je lui expliquais notre idée. Il a fait appelé son conseiller technique et lui a dit de suivre le dossier et de foncer !

L'idée était de décliner les animations de l'été 2015 sur La Bocca sur le thème du Brésil. Au menu, des animations diverses ( pavoisement des commerces  aux couleurs du Brésil, tournoi de beach Volley...), des concerts gratuits sur les scènes périphériques dans les quartiers et sur le centre de La Bocca, une déclinaison de la parade fleurie en "Carnaval de Rio", un focus tous les mercredi  de 19h à minuit entre les stands du Marché d'Artisanat nocturne avec des batucadas pour l'animer et des défilés le long des plages où les baigneurs s'agglutinaient autour des braseros !

Et ce fut magique !

Le défilé en musique dans les allées du Marché d'Artisanat ! Un choc des cultures !

Le défilé en musique dans les allées du Marché d'Artisanat ! Un choc des cultures !

Les filles dansant pour les touristes sur la plage ! A voir et à entendre !

Les filles dansant pour les touristes sur la plage ! A voir et à entendre !

Pour les concert, Rodrigo, Anna Torrés, Dona Flor jusqu'à la légende amazonienne en exclusivité à Cannes, Zézinho, le roi du Tic, tic tac, tube planétaire qui embrasa les foules en train de chalouper !

 

Le grenier de la mémoire 54 : BoccaSamba (1) !
Je peux le dire, j'ai porté BoccaSamba à bout de bras !

Je peux le dire, j'ai porté BoccaSamba à bout de bras !

Avec un budget nettement moindre que celui des animations estivales de l'année précédente, nous avons réalisé 8 nocturnes avec batucadas de 17h à minuit, 5 concerts, un tournoi de beach Volley, des animations diverses, couvert le grand Ouest de Cannes en rentrant dans les quartiers avec un vrai succès populaire. 

Mais cela nous l'avons réalisé contre l'appareil municipal arc-bouté sur ses prérogatives et qui voyait d'un (très) mauvais oeil ce qui était en train de se dérouler ! La Directrice des Affaires Culturelles nouvellement nommée aux ambitions bridées par le Palais, le conseiller technique du Maire, son compagnon, la responsable du service animations et fêtes qui fuyait tout idée de conflit en se dissimulant derrière son bureau... Ils ont tout fait pour étouffer cette opération ! J'imagine que ma proximité avec le Maire, le fait que je venais du Palais des Festivals honni, et que les retraités ne devraient pas continuer à tourner les pages du présent, y était pour beaucoup ! Je touchais à des enjeux politiques de positionnement, je subissais les contre-coups d'une guerre intestine d'un appareil communal jaloux du Palais des Festivals, subissant les assauts des médiocres ( ils sont si nombreux !). J'avais aussi, indirectement, touché à des intérêts plus mercantiles d'un personnel s'accrochant à ses prérogatives et à quelques privilèges ! 

Pas de communication, absence des programmes de l'été, service minimum à tous les niveaux... jusqu'à ce que je prenne le taureau par les cornes ! Je me suis rendu à l'agence de Nice-Matin mi-juillet, alors que l'on m'avait interdit de les contacter, je leur ai présenté des photos que j'avais pris avec mon portable des concerts de Ranguin et de La Bocca, (aucune  information par le service de presse de la ville !), expliqué le concept des batucadas avec quelques belles photos des danseuses en action et cela a enfin lancé l'opération dans les médias (cf. l'article du 29/07 plus haut !) 

Et ce fut une explosion médiatique !

Rentrer dans le Top des opérations d'été de Cannes ! Le succès, mais surtout le public était au rendez-vous !

Rentrer dans le Top des opérations d'été de Cannes ! Le succès, mais surtout le public était au rendez-vous !

Voir les commentaires