Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'Afrique...aujourd'hui !

Publié le par Bernard Oheix

Il n'y a pas si longtemps....Un rendez-vous en Afrique, la création d'Hervé Koubi à la rencontre d'une compagnie de danse Ivoirienne, choc entre deux cultures laissant le chorégraphe sous le charme de la qualité des danseurs, beauté de cette énergie qu'il tenta de canaliser avec bonheur et parfois un soupçon de peur, trop de générosité sans doute... mais avec un résultat tout à fait estimable, apprentissage de la diversité, hommage à cette culture venant d'une terre désolée où l'être humain apprend à vivre au contact du monde de la réalité...

 

C'est ce même lambeau de terre qu'un dictateur d'opérette tente de conserver contre toute logique, contre toute équité, avec le risque d'une guerre fratricide, car le noir n'est pas toujours noir, il peut aussi se subdiviser à l'infini entre racines et cultures pour tracer des frontières encore plus terribles, plus sanglantes que les murs entre des peuples !

Comment imaginer le présent de ces danseurs si beaux, si heureux, qui m'offrirent dans une cérémonie chantée un collier de bonheur dans le hall, après la représentation en remerciement de mon accueil ? Sont-ils en train de fourbir des armes pour choisir leur camp ? Peuvent-ils ignorer les factions, résister aux fractions, rester des artistes authentiques dans ce confetti paradisiaque qui explose sous la pression des voleurs, des potentats, d'un néo-colonialisme entretenu par-delà les pays et les continents, par l'histoire de la conquête d'un pouvoir synonyme d'enrichissement et de prévarication ? Le choc des armes contre le chassé du danseur ! 

J'ai peur pour ma belle Isabelle, j'aimerai penser que son beau sourire ne peut s'éteindre sous les coups de boutoir de  l'inhumanité. J'espère que leurs danses tribales sauront chasser les démons et que les ultimes vestiges de la raison ramèneront les bourreaux dans le camp de la sagesse...Est-ce trop rêver ?  

 

koubi

 

Merci à Jean-Pierre Oheix pour ce montage "colibri". J'étais heureux ce soir-là d'ouvrir mon coeur à ces danseurs venus d'un continent qui me fascine...J'espère que rien ne viendra dans les jours qui viennent gâter le souvenir des jours heureux et que la guerre fratricide qui s'annonce s'évanouira sous le poids de la raison et de l'amour !

Allez mes beaux danseurs, continuez dans votre art de passion, l'histoire ne vous mordra pas la nuque  et nous ne danserons pas avec les loups !

Voir les commentaires

L'été 2010, c'était...aussi !

Publié le par Bernard Oheix

J'ai parlé brièvement dans mon précédent papier de cet été 2010 particulièrement complexe et difficile à vivre. Pourtant, tout ne fut pas seulement horrible pendant ces quelques semaines torrides et il en reste quelques beaux souvenirs aussi... pour preuve les quelques photos légendées qui suivent et prouvent à l'évidence que la roche Tarpéienne est si proche du Capitole !

 

 

hadjapourleblog

La belle Hadja, fan des Espoirs de Coronthie programmés le 15 août. Ils auraient dû jouer après le feu d'artifice polonais de la firme Surex mais le tir sera reporté pour cause de rafales tourmenteuses dans l'azur. Ils ont donc assumé seuls l'animation de la nuit cannoise. Hadja est une Guinéenne, elle vient auréoler la musique vibrante et entraînante de ses frères d'un sourire enjoleur et porter un vent de charme sur la Croisette. Je resigne et vote pour la belle Hadja !

 

 

bo-corinepourleblog

 

 

Un été sans Corinne Touzet ne serait pas un été ! Elle est somptueuse, intelligente, fine, charnelle, dotée d'un caractère trempé dans l'acier et d'un humour dévastateur. Elle provoque en nous un étrange sentiment, entre le désir et la crainte, l'affection et l'irritation... Elle nous appartient si peu, toute le France en a hérité et elle ne peut faire un pas sans que les gens l'aggrippent et lui demandent  photos et autographes... Je dois être un peu la France car je suis devenu son fan, son servant pour une saison estivale. Présidente du jury de la pyrotechnie 2010, nous avons bu et mangé jusqu'au bout de la nuit, quand les rayons du soleil se lèvent enfin pour honorer sa beauté ! Corinne, reste toi-même, ne change pas, le monde ne peut te perdre et il y a tant de choses que je ne t'ai pas encore avouées ! 

 

salsaboblog.jpg

La salsa est un exercice salutaire pour descendre de son piédestal ! Elles sont belles, virevoltent sur la scène, épousent leurs partenaires et moi je suis un gros pataud, un éléphant sans grâce perdu au mileu d'un essaim de jeunes filles en fleurs...Bon, c'était pas l'heure de chalouper sur les planches pour les professionnelles de la danse, c'est le moment des enfants,  on est seulement en train de tenter d'acquérir les rudiments de la salsa sous la férule de Steve Bakoula, le prof, pour flamber à la nuit avec les beautés latines ! Avec moi, c'est pas gagné, la concurrence a toutes ses chances !

 

salsa-2blog

Nytia et Nathalie sont en bateau, Bernard se ramasse... Mes collaboratrices ont au moins le charme et l'humour, moi, il me reste le rire et j'en ai bien besoin dans cette flash-mob improvisée où manifestement j'ai quelque peine à me concentrer...

 

bo-rich-olegblog.jpg

 

En compagnie de mon ami, Richard Stephan... c'est l'heure de la photo avec le producteur d'un gala de danse enlevé. Il reste Oleg, l'oligarque de la nuit des ballets russes pour  nous apporter un vent de folie. Sur sa chaise roulante profilée et motorisée formule 1, il dévale les pentes les plus invraissemblables, slalome autour des piliers, entouré de jeunes filles mannequins slaves qui courent derrière lui en tentant de suivre sa cadence infernale. C'est comme dans un film de Tati, absurde et génial à la fois...

 

 

  bo-domergueblog

Ainsi donc, c'est vrai  que l'été fut très dur, on a fait avec ! On a recollé les morceaux au fil des jours et chaque semaine nous apportait son lot de surprises... Mais dans les grands tourments, il y a des petits moments de grâce qui se nichent, il suffit juste de les vivre pour oublier ses tracas quotidiens. Et puis, tout est relatif !

Sur la dernière photo prise par Florian à la villa Domergue pour le jazz, j'ai un peu l'air tendu... Mon doigt vengeur pointe un indésirable et manifestement je suis très en colère...J'imagine que tout est rentré dans l'ordre, les vacances se rapprochent, bientôt la Corse ! 

Voir les commentaires