Que dire de la situation actuelle ?
Que la géographie politique mondiale est effrayante, avec ces clefs du pouvoir que les électeurs ont confiées à des apprentis sorciers, les Trump, Bolsonaro, Poutine, Erdogan et autres dictateurs soufflant sur les braises de l’horreur dont le résultat ne peut déboucher que sur des conflits emportant la raison !
Que l’Europe est à bout de souffle et que les élections qui s’approchent risquent d’envoyer une assemblée anti-européenne au pouvoir ! Cette Europe qui bien qu’imparfaite est le ciment d’une meilleure compréhension entre les nations et leurs peuples que des frontières artificielles séparent. L’exemple du Brexit devrait faire réfléchir tous ces apprentis sorciers qui se réfugient derrière les murs de leur égoïsme et de leurs intérêts partisans.
Que plus que tout, la terre s’essouffle et nous envoie des signaux clairs et définitifs sur l’avenir de l’humanité. Quand la montée des eaux suite à la fonte des glaciers des pôles atteindra son zénith, dans une poignée d’années, des millions de personnes seront chassées de leur habitat dans les plaines, les deltas et le long des côtes… Quels murs pourront arrêter la misère humaine et comment vivre isolé en fermant les yeux quand la survie de l’autre passe par un exil forcé vers le néant ? Nous voudrons tous survivre, même et surtout ceux qui n’auront plus rien !
Et pendant ce temps, 50 personnes possèdent la moitié des richesses de la terre !
L’ultralibéralisme devient un cancer qui menace l’équilibre même de la société et des échanges internationaux.
Et pendant ce temps, au fur et à mesure que les signaux d’un désastre à venir se font de plus en plus présents, on ferme les yeux afin de ne pas voir la réalité.
Bien au contraire, on trouve des boucs émissaires pour payer le prix de nos peurs…juifs, arabes, noirs, écologistes, gens de gauche comme gens de droite !
Et même les gilets jaunes, témoins de cette colère, qui se divisent, détruisent et appellent à la haine pour mieux se confondre avec le vide de la désespérance.
On ferme les yeux sur tous les renoncements, on crie et hurle pour mieux ne rien dire, on apostrophe pour éviter les débats, on invective afin de ne pas s’écouter !
Les fakes-news deviennent des vérités et la vérité se construit dans l’isolement d’un internet coupé de toute racine où la haine peut se déverser sans limite.
Où sont les idéaux, la tendresse, l’amitié, le respect, l’utopie d’un monde meilleur ?
Moi, je veux que l’on puisse chasser les démons, haïr la haine de l’autre, aimer les différences, accepter le droit de chacun à être lui-même dans l’équilibre d’un homme et de son environnement.
Cela passe par des efforts, par de l’intelligence et en cassant les moules d’une économie basée sur le productivisme prédateur des ressources de la planète. Cela passe en changeant nos modes de vie et en acceptant que le monde d’hier ne sera pas celui de demain !
Oui, il faut que les riches payent des impôts !
Oui, il faut que les entreprises soient condamnées à être morales et ne puissent spéculer sur les dos des gouvernants. Les Gaffa et autres chefs d’entreprises
millionnaires doivent se mettre en accord avec les objectifs d’un développement durable.
Oui, il est indispensable de remettre de l’ordre dans la gestion des affaires politiques. Ces pays européens qui tuent l’Europe alors qu’elle les a sauvés, tels la Hongrie, la Pologne doivent être sanctionnés !
L’Italie, ma seconde patrie, celle de ma mère, qui a connu le fascisme, retombe dans ses bras dans une étreinte mortifère annonciatrice de tous les dérèglements…
Je n’ai pas fait des enfants pour qu’ils vivent cela !
Je n’ai pas des petits enfants pour qu’ils vivent ce cauchemar !
Alors je veux des hommes politiques lucides, qui sachent le prix des enjeux et ne renoncent pas à sauver la planète. Je veux quelqu’un élu sur le concept, ni droite ni gauche qui ne fasse pas qu’une politique de droite et chasse Hulot pour mieux renoncer à nos idéaux.
Je ne veux pas des religions et de leur cortège satanique, je ne veux pas des extrêmes, je ne veux plus des atermoiements devant l’urgence de nous sauver tous ensemble de la mort et du chaos !
Mais vers qui me tourner quand l’intelligence semble si peu partagée, du sommet des états aux peuples qui élisent ces gouvernants ?
Je veux un oriflamme flamboyant pour un espoir de survie. Qui va le brandir ?