Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Juan Carmona : la fusion pour l'éternité !

Publié le par Bernard Oheix

Juan Carmona est un guitariste flamenco pour l'éternité et un jour. Virtuose de la guitare, bardé de reconnaissance, dont ce Grand Prix Paco de Lucia remporté de haute lutte sur la scène du Palais des Festivals de Cannes à 20 ans, le Prix Charles Cros, des Latins Grammy Awards et avant tout, la ferveur constante d'un public qui le suit, le pousse et lui permet de rêver ses notes pures qui emportent les spectateurs dans un éther de douceur et de magie.

Juan Carmona qui vient de produire son 12ème album et a été programmé par Sophie Dupont, la Directrice de la programmation du Palais des Festivals de Cannes dans une salle conquise et éblouie par la virtuosité de son groupe. C'est dans un projet muri pendant les deux dernières années autour de Zyriab 6/7 qu'il vous invite. Un personnage qui l'obsède depuis qu'il l'a découvert dans une rencontre déterminante au Festival International de Luth de Tétouan au Maroc où il avait été invité et où il remporta un trophée de plus, le Zyriab des Virtuoses, à la saveur nulle autre pareille d'une rencontre fortuite à travers les époques et les cultures.

Et cela a débouché sur cet album et une tournée somptueuse.

Zyriab est un personnage hors du commun, né en 789 à Mossoul et mort en 857 à Cordoue après avoir traversé les 6700 km qui séparent ces deux régions (d'ou le 6/7 du titre de l'album), entre l'orient et l'occident, à dos de chameau, par des haltes oasiennes, dans une épopée inimaginable pour l'époque. Chassé de Bagdad à cause de la jalousie de ceux qui ne pouvaient accepter son génie musical, réfugié à à Kairouan dont il fut aussi chassé à cause d'un poème frondeur, il s'établit à Cordoue, accueilli princièrement par l'émir Abd al-Rahman où il vécu les 30 dernières années de sa vie dans le luxe. Musicien il a inventé la forme moderne de l'oud en y rajoutant une 5ème corde et il est considéré comme le père de la musique arabo-andalouse.

Mais le musicien Abu Hassan Ali ben Nafi, dit Zyriab, est aussi un lettré, poète, astronome, géographe, un homme  qui influença l'art de vivre en Andalousie et dont les découvertes ont bouleversé les cultures de ce IXème siècle qui allait ouvrir un nouveau millénaire. 

C'est ce personnage de légende trop méconnu qui a percuté l'univers de Juan Carmona, un gitan doué du talent de comprendre le monde et de l'interpréter avec des notes de musiques cristallines. Il fait nul doute que si Zyriab avait été génois ou vénitien, son nom serait devenu le symbole d'un aventurier à l'égal d'un Marco Polo ou d'un Christophe Colomb... mais il était né dans un petit village du mauvais côté de la Méditerranée !

Alors, courrez acheter cet opus de Juan Carmona. À son écoute vous allez partager un univers fascinant de fusion entre la musique orientale et le flamenco. En cette période ou l'obscurité tente de noyer le génie des hommes, vous pourrez partager un moment d'écoute de ceux qui marquent la différence comme une valeur positive.

Et si vous en avez la possibilité, prenez un billet pour assister au spectacle dans une salle, vous allez vivre un voyage intérieur en résonance avec l'épopée de ceux qui font l'histoire, les découvreurs, les magiciens du temps présent.

le groupe est somptueux avec deux percussionnistes aux tonalités différentes, un clavier, un oud et la guitare de Juan Carmona. Deux chanteurs, un de flamenco et l'autre orientaliste vont rivaliser d'audace dans une complémentarité de génie. Un danseur de flamenco sertira ses notes dans un écrin de beauté.

Alors, à vous de jouer votre partition intérieure et très longtemps après, vous aurez encore cette musique entêtante comme des vagues pour vous bercer du rêve d'un monde meilleur.

Et si vous voulez les contacter, Nomades Kultur se tient à votre disposition. Cendryne Roé, au gout si sûr, qui partage la vie et les rêves de Juan Carmona, saura répondre à vos questions.

Hasta Luego Compañero !

Commenter cet article