Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

souvenirs, souvenirs !

Publié le par Bernard Oheix

Plongée dans quelques souvenirs d'un temps passé mais si présent ! Suite à mon intervention à la bibliothèque Nucéra de Nice sur La Métisse du Peuple des Épines, j'ai cherché un certain nombre de documents pour illustrer ma conférence et au hasard de cette démarche, des photos, des textes ont émergé de ma mémoire et de mon ordinateur...

Cela m'a donné l'envie de partager avec vous quelques uns de ces souvenirs, comme en rappel d'un temps béni pour la culture, cette période des années 90 où tout semblait possible, où les grands anciens poussaient encore leurs dernières notes, où le rêve pouvait se conjuguer au présent, où la gloire n'était pas un morceau d'un réseau social mais bien une démarche ou l'artiste s'exposait aux yeux de tous et partageait le verre de l'amitié avec ses interlocuteurs. 

Voici donc quelques pages de mon album souvenir !

L'homme de La Messe pour le Temps Présent, celui qui a révolutionné une certaine approche de la danse moderne en la vulgarisant auprès du grand public. Ma première rencontre avec cet homme de légende se passait en Avignon en 1969, l'année de mon bac, quand en arrivant pour le festival, je lus sur la route cette immense inscription : "Béjart fait la pute sur le trottoir de la contestation". Des belges, qui dormaient à la belle étoile sur la Bartelasse, à côté de mon sac de couchage, m'emmenèrent dans le palais des papes pour "À la recherche de..." avec Jorge Donn et Maria Casarès ! Le choc ! Et c'est bien longtemps après que j'ai pu l'accueillir à Cannes et siroter un verre en compagnie d'un de mes maitres !

L'homme de La Messe pour le Temps Présent, celui qui a révolutionné une certaine approche de la danse moderne en la vulgarisant auprès du grand public. Ma première rencontre avec cet homme de légende se passait en Avignon en 1969, l'année de mon bac, quand en arrivant pour le festival, je lus sur la route cette immense inscription : "Béjart fait la pute sur le trottoir de la contestation". Des belges, qui dormaient à la belle étoile sur la Bartelasse, à côté de mon sac de couchage, m'emmenèrent dans le palais des papes pour "À la recherche de..." avec Jorge Donn et Maria Casarès ! Le choc ! Et c'est bien longtemps après que j'ai pu l'accueillir à Cannes et siroter un verre en compagnie d'un de mes maitres !

Un des plus beaux coup de ma carrière de programmateur ! Tricarde car alcoolique et annulant ses concerts, je la contacte par un ami américain qui la connaissait. Je déjeune avec elle dans un hôtel de St Jean Cap Ferrat et nous topons pour un comme back à Cannes ! Le concert sera sublime et elle renaitra de ses cendres en redevenant l'éternelle Lizza. Il y avait une vraie émotion quand je l'accompagnais en la soutenant avant l'entrée en scène. Mais quand la lumière jaillit elle redevint cette femme éternelle d'une scène qui la transportait !

Un des plus beaux coup de ma carrière de programmateur ! Tricarde car alcoolique et annulant ses concerts, je la contacte par un ami américain qui la connaissait. Je déjeune avec elle dans un hôtel de St Jean Cap Ferrat et nous topons pour un comme back à Cannes ! Le concert sera sublime et elle renaitra de ses cendres en redevenant l'éternelle Lizza. Il y avait une vraie émotion quand je l'accompagnais en la soutenant avant l'entrée en scène. Mais quand la lumière jaillit elle redevint cette femme éternelle d'une scène qui la transportait !

Une exposition de photos de Chiara Samughéo, sa présence pour le vernissage, une suite de rendez-vous, de coups de téléphone, comme celui d'une finale France-Italie en foot que nous avions remportée et mon coup de fil "-On a gagné Claudia !" auquel elle répondit par un "-mais non, on a perdu !".  Tant d'autres moments comme ce repas au Majestic à l'ouverture du Festival du Film avec Chiara et son "-dire qu'il m'avait demandé de faire la montée des marches avec un collier Choppard. Mais je suis tellement mieux avec vous !". Sous le sceau d'une amitié, le plaisir de se retrouver. Claudia, une de mes muses qui m'a offert le plaisir d'être à ses côtés par choix, et tant d'anecdotes qui remontent quand je pense à elle ! Claudia for ever !

Une exposition de photos de Chiara Samughéo, sa présence pour le vernissage, une suite de rendez-vous, de coups de téléphone, comme celui d'une finale France-Italie en foot que nous avions remportée et mon coup de fil "-On a gagné Claudia !" auquel elle répondit par un "-mais non, on a perdu !". Tant d'autres moments comme ce repas au Majestic à l'ouverture du Festival du Film avec Chiara et son "-dire qu'il m'avait demandé de faire la montée des marches avec un collier Choppard. Mais je suis tellement mieux avec vous !". Sous le sceau d'une amitié, le plaisir de se retrouver. Claudia, une de mes muses qui m'a offert le plaisir d'être à ses côtés par choix, et tant d'anecdotes qui remontent quand je pense à elle ! Claudia for ever !

Commenter cet article