Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Un peu d'argent...

Publié le par Bernard Oheix

Cette page, je l'ai écrite à la suite d'un constat. La difficulté des politiques et des financiers à analyser les mécanismes de l'économie du spectacle. Souvent, on me dit en constatant le remplissage de la salle que je dois "gagner" de l'argent puisque la séance est à guichet fermé. Que nenni ! La preuve dans cet amusement, juste quelques variations en pied de nez à la logique de la rentabilté.

Un peu d’argent dans l’eau trouble du spectacle
 
 
Vous êtes directeur-programmateur d’une salle de 1000 places dans une ville de province riche et devez sélectionner une pièce de théâtre. Constat froid et cruel, comment choisir et combien investir ?
Une fois n’est pas coutume, commençons par un tableau des recettes, on rêve d’abord et on prendra les décisions ensuite ! Persuadé de remplir le théâtre grâce à l’excellence du choix, vous déterminez le potentiel de sièges maxumum. Retirons 100 places pour les invités de la mairie, les journalistes, la production et votre famille, il reste malgré tout 900 places payantes à vendre. Le prix de la place dépendra du positionnement, de 35€ à 25€, et vous ferez des tarifs réduits pour les collectivités, les chômeurs (un peu d’humanité messieurs !), les abonnés, les employés du théâtre…etc. Vous allez camper sur un magot confortable de 900 fois 30€ soit la bagatelle de 27 000€. Génial, pensez-vous, je vais pouvoir m’éclater en prenant une pièce de théâtre avec plein d'artistes et pas des moindres…peut-être !
Passons à l’exercice des dépenses obligatoires. Vous allez retirer de ce pactole 15% (et c’est un minimum) que vous verserez à la SACD, la société des droits d’auteurs, soit 4000€ qui s’évanouissent de votre portefeuille pour remplir la bourse de ceux qui sont propriétaires du spectacle. Il faut aussi rajouter la taxe pour le spectacle privé, prélèvement au service des soi-disant producteurs de théâtre parisiens indépendants (3,5%), originalité nationale typique, démontrant à l’envie comment le privé se nourrit du public dans un libéralisme à la Française. Encore 1000€ qui s’évaporent !
Le théâtre appartenant à la mairie qui vous a chargé de cette opération, vous n’aurez aucun frais de location de salle, tant mieux, c'est une bonne nouvelle. Toutefois, le personnel nécessaire au déchargement du camion des décors, à l’installation, les techniciens qui vont régler les lumières et la reprise de son et permettre au spectacle de se dérouler dans les meilleures conditions… eux vous coûteront environ 5000€ auxquels il faudra rajouter le nettoyage de la salle pour 2000€.
Cette foule qui se précipite vers ce lieu de communion, il faut la canaliser, la fouiller (plan vigie-pirate oblige), la placer, lui permettre de déposer son manteau au vestiaire, déchirer son billet…petite trentaine de personnes qui refusent de travailler gratuitement et qu’il faudra rétribuer pour un montant de 2000€.
Bon, récapitulons, même si le spectacle n’est pas encore choisi, on sait d’ores et déjà qu’il reste au moins 13 000€. Qu’à cela nous tienne, ce n’est pas grave, vous dites-vous, on va encore trouver de beaux produits dans cette fourchette de prix.
Toutefois, avant de faire mon choix, je vais prévoir un peu d’achat d’espace dans les médias locaux, il faut quand même que les gens soient informés que j’ai une superbe pièce de théâtre dans ma salle. Je contacte Nice-Matin, la Strada, Métro et je fais trois réservations pour des encarts pub qui vont drainer ces 900 personnes espérées…mais qui coûteront environ 2400€. La pose des affiches achetées à la production ne s’effectuant hélas pas toute seule, un afficheur sillonnera le département pour une autre poignée de 800€ afin d’enfoncer le clou en placardant des posters bien vite recouverts par d’autres évènements.
 
Ainsi donc, avec mes presque 9 000€, puis-je enfin me consacrer à la recherche du temps perdu. Je vous passe les coups de téléphone, les envois postés, l’éventuel déplacement sur Paris pour visionner le spectacle, le chauffage du bureau, les agrafeuses et les cafés pour lutter contre le sommeil…Reste un petit problème, un spectacle moyen, avec une distribution de vedettes susceptibles de drainer 900 personnes payant autour de 30€, c’est au minimum, entre 15 000 et 20 000€ qu’il faut débourser sur le marché actuel du Théâtre.
Alors deux solutions, où vous voulez gagner de l’argent et il faut fuir, partir très loin, courir et ne plus s’arrêter avant d’avoir trouvé une île déserte où la notion de «culture» est bannie… ou bien vous avez intérêt à trouver tout de suite un bon sponsor, un mécène qui en veut à vos charmes, prêt à dépenser sans compter pour couvrir le déficit de vos programmations afin d’obtenir la faveur  de vous découvrir !
J’ai trouvé ce sponsor mais il n’y a aucune raison que je vous donne son adresse, à vous de vous débrouiller !
Commenter cet article
P
c'est terrible comme constat mais c'est bien que tu l'écrives pour que le spectateur sache. Alors bravo pour la calculette et vive les mercredi!!Pierre
Répondre